les écoles de sorcellerie
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Les écoles de sorcellerie
protego maxima
there's no time to die
À travers le monde, les jeunes sorcier.ère.s sont amené.e.s à fréquenter un établissement scolaire pour dédier leur jeunesse à l'apprentissage de la magie. Ces établissements ont des fonctionnements divers et des méthodes éducatives différentes. Vous trouverez dans cette annexe tout que vous avez besoin de savoir sur les différents établissements scolaires connus.

Disclaimer Les descriptions ci-dessous sont un savant mélange entre des propositions originales des membres du forum, du staff et le lore connu de ces écoles.

A noter que certains lores sont encore peu détaillés, si vous êtes inspiré.e ou que vous avez des idées, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans la boite à idées dédiée à la construction du lore autour des écoles.

IndexBeauxbâtons
Castelobruxo
Durmstrang
Ilvermorny
Koldovstoretz
Mahoutokoro
Poudlard
Uagadou
selli

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Beauxbâtons
In virtute formatur juventus mea
Dans la vertu, la jeunesse est formée
L’Académie Magique de Beauxbâtons se situe dans les montagnes des Pyrénées au Sud de la France. Elle est considérée comme l’une des trois plus grandes écoles d’Europe (avec Poudlard et Durmstrang).

La plupart des élèves de l’école viennent de France, d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Belgique. Des étudiants venant d’ailleurs peuvent parfois être accepté dans l’école sur présentation d’un dossier scolaire parfait.

L’école fut fondée durant le Haut Moyen-Âge : certains textes placent sa fondation en 1290. L’école s'est depuis forgé une réputation d’établissement passablement élitiste, comptant dans ses rangs de nombreux étudiants mondialement reconnus, incluant Nicolas Flamel et son épouse Pernelle, ou encore Vincent Duc de Trefle-Picques (qui échappa à la Terreur en usant d’un charme de désillusion sur sa tête), mais également des sorciers à la réputation plus sombres, comme Luc Millefeuille, pâtissier connu pour avoir empoisonné de nombreux moldus au fil des ans.

Le nom du ou de la fondateur.rice de Beauxbâtons a été perdu à travers les âges. Le château que nous connaissons aujourd’hui est le fruit du patronage de nombreux sorciers : le couple Flamel notamment est connu pour avoir financé et participé à l’expansion de Beauxbâtons, afin que l’école puisse accueillir plus d’élève que lorsqu’ils étaient eux même dans l’école.

Le Château de Beauxbâtons est entouré par des jardins majestueux et des fontaines créés avec la magie dans les montagnes entourant le palais. Malgré le passage des siècles, l'école ne semble jamais touchée par le temps.

La fierté de Beauxbâtons est une fontaine créée par Nicolas et Pernelle Flamel : située au centre de l’école, elle a des propriétés guérissantes et d’embellissement (bien que cette dernière propriété soit souvent réfutée par l’école, qui affirme que la rumeur serait principalement liée à l'importante population de semi-vélanes dans l’école).

OrganisationRentrée L’inscription des élèves à l’école se fait dès leur naissance. Généralement, les parents ayant étudié dans l’école y inscrivent directement leur enfant. Ceux venant d’ailleurs doivent passer un entretien avec le.a directeur.rice et l’élève doit passer un test d’entrée.

À la différence de son équivalent britannique, l’école accueille les enfants dès l’année de leur 6ème anniversaire (cette rentrée n’est pas obligatoire mais fortement encouragée). Les premières années d’éducation sont concentrée autour de la maîtrise des règles de bienséance, de vie en société, d’Histoire de la Sorcellerie, des Langues vivantes Européennes (les élèves choisissent deux langues en plus du Français obligatoire), des Mathématiques, et de l’Alchimie basique et d’Education Physique (notamment des cours d’équitation sur Abraxan).

A 10 ans (rentrée obligatoire), les étudiants accèdent officiellement à une éducation magique, comprenant un cursus à option. Ils peuvent ainsi se concentrer sur une forme de magie ou une autre, en plus d’un tronc commun à tous.

Les élèves sont strictement séparés par sexe, ne se mélangeant que lors des pauses et repas.

Ils sont . Chaque dortoir est prévu pour accueillir 7 étudiants, d’âges mélangés afin que les plus âgés puissent aider les plus jeunes aux devoirs ou autre. Les élèves sont responsables de la propreté de leurs dortoirs, et des vérifications sont effectuées chaque matin par des professeurs et/ou élèves désignés en début d’année comme délégués de dortoir. L’ordre est très important à Beauxbâtons et le désordre, peu importe sa cause, n’est jamais toléré. Chaque chambrée nomme un responsable par mois, à tour de rôle ou le même.

En dehors des dortoirs, ce sont des Nymphes des Bois qui assurent le ménage, la cuisine et la manutention du château. Lors des repas, elles sont présentes dans la salle à manger et sérénadent les élèves.

Uniforme L’uniforme de Beauxbâtons est constitué de vêtements d’un bleu pâle, fait de soie fine.

Celui des jeunes filles est constitué d’une chemise, une veste et un cache-épaule, une jupe tombant au-dessous des genoux, des collants sombres et des chaussures à talons bas.

Pour les jeunes hommes, une chemise, une veste et un cache-épaule qui peut parfois être remplacé par une cape longue, ainsi qu'un pantalon noir et des chaussures fermées.

En hiver, les élèves peuvent ajouter à cet uniforme des gants monochromes ainsi que des écharpes en laine de womatou.

Peu importent les saisons, les élèves portent un béret bleu pâle qu’ils retirent en entrant dans une salle.

Bien que considérés comme égaux aux autres élèves aux yeux du corps professoral, les élèves issus de familles considérées Nobles (ou pures pour les non-français) portent le blason de leur famille au-dessus du blason de l’école. Ces derniers sont généralement les plus surveillés, devant faire honneur à leur famille : aucun écart n’est toléré de leur part.

Qualités L’Académie de Beauxbâtons est connue à travers le monde pour être une école favorisant la bienséance, l’élégance, la force diplomatique et l’entraide entre sorciers et créatures. Les élèves font preuve de respect et obéissance envers leurs aînés, chose qu’ils chérissent également à la suite de leur apprentissage. On y nourrit également l’excellence, bien qu’y soit bannie toute magie noire, et la magie offensive n’est pas l’enseignement principal.

ExamensOn compte trois types d’examens différents dans l’Académie de Beauxbâtons.
Le BECD Brevet Elémentaire de Connaissances Diverses, non obligatoire. Il a lieu avant la rentrée officielle en Première Année. Il concerne les élèves ayant effectué l’éducation primaire et est plus symbolique qu’autre chose.
LES BUSE Brevet Universel de Sorcellerie Elementaire, examen commun aux trois plus grandes écoles Européennes. Il a lieu lors de la 6ème année à Beauxbâtons au lieu de la cinquième (bien qu’au final, les élèves de beauxbâtons commençant l’école un an plus tôt, ils ont le même âge lorsqu’ils le passe.)
LE BPSA Baccalauréat Professionnel de Sorcellerie Avancée, dernier examen obligatoire afin de valider la fin de scolarité à Beauxbâtons.

En dehors de ces examens on retrouve également un test d'entrée à Beauxbâtons pour les élèves étrangers au bassin de l'école. Ou dépendant géographiquement d'une autre école. Ce test consiste en un entretien avec un panel de professeurs, les élèves n'ayant alors aucune connaissance en magie sont testés sur leurs caractères. Les professeurs établissent un profil type en posant des questions personnelles et psychologiques. Ils sont également testés sur les bonnes manières et la tenue générale.

Kraeken, Cidershark (uniforme garçon)

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Castelobruxo
não cutuque a caipora com vara curta
on ne provoque pas une Caipora avec un bâton court
Castelobruxo fut fondée il y a plus de mille ans - selon la rumeur, du moins. Il est en effet difficile de savoir exactement quand fut érigé ce somptueux temple rond, fait entièrement d'une pierre dorée aux propriétés inconnues. L'école est située dans la partie septentrionale de la forêt amazonienne, dans le nord du Brésil.

Le bâtiment apparaît sous l'état de ruine pour les rares Moldus curieux à s'aventurer assez loin pour l'apercevoir : un débat occupe d'ailleurs les directeur.rice.s successif.ve.s de Castelobruxo et de Poudlard pour savoir laquelle des deux institutions eut cette idée en premier lieu. Castelobruxo peut cependant compter sur une protection supplémentaire : plusieurs Caiporas, esprits velus souvent décrits comme espiègles ou malicieux, veillent sur l'endroit.

OrganisationRentrée Le calendrier scolaire de Castelobruxo se base sur la tradition inca : une année dure 12 mois lunaires, et un 13e mois est ajouté tous les 3 ans. C'est lorsque s'achève ce mois supplémentaire qu'ont lieu les rentrées scolaires, pour les élèves âgé.e.s de douze ans : un élève n'effectue donc pas 7 années d'études, mais 2 cycles, séparés par un mois de festivités importantes.

Uniforme Si l'on en croit la légende - qui est transmise uniquement par voie orale et picturale - l'école fut fondée par quatre frères. Leurs luttes intestines les empêchèrent toutefois d'aller plus loin que le premier cycle scolaire, manquant de perdre plusieurs dizaines de jeunes élèves dans les batailles rangées qui les opposaient. Une jeune enseignante, dont le nom est inconnu, décida à la mort du dernier des frères d'abolir le système de maisons qui avait jusqu'alors divisé l'école.

L'uniforme reflète cette nouvelle organisation : tou.te.s les élèves portent la même cape verte, agrémentée de motifs jaunes, une chemise blanche, un pantalon ou une jupe marron, les motifs de la cape évoluent au fil des ans et symbolisent les qualités acquises au fil de l'apprentissage. Sur les épaules, des cercles rouges marquent le nombre de cycles scolaires suivis.

Qualités Castelobruxo est particulièrement connue pour la qualité de ses enseignements en matière de Botanique et de Magizoologie. L'école dispose également d'un excellent programme d'échange, mais se montre extrêmement sélective sur l'acceptation des dossiers soumis.

ExamensLes examens ont lieu lors du mois lunaire supplémentaire : chaque élève passe donc deux cycles d'examens, longs d'un mois. Les épreuves finales, réservées aux étudiant.e.s de dernier cycle, durent une semaine. Pendant cette semaine, chaque élève doit produire quelque chose de nouveau - un sort, une potion, un croisement d'espèces animales ou végétales,... S'iel réussit, son nom est gravé dans la pierre dorée de l'édifice. Sinon, iel est admis pour un cycle supplémentaire.

idées de foxie, concept art des uniformes réalisé par itsyiren

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Durmstrang
Предателите на Отечеството не заслужават милост
Les traîtres à la patrie ne méritent aucune pitié
L’institut de Durmstrang est l’une des trois plus grandes écoles de sorcellerie d’Europe (avec Poudlard et Beauxbâtons). Sa location est inconnue de la majorité des sorciers : on suppose cependant qu’elle se trouve quelque part dans le Grand Nord, entre la Russie et l’Allemagne.

Durmstrang accueille des élèves venant principalement des pays de l’Est et du Nord de l’Europe. Seuls les élèves avec une ascendance sorcière ou hybride y sont acceptés : les nés-moldus ne sont pas inscrits à Durmstrang et doivent se rendre dans une autre école.

L’école fut fondée par une sorcière Bulgare du nom de Nérida Vulchanova au Moyen-Âge. Suite à la mort suspecte de cette dernière, l’école fut reprise par Harfang Munter : c’est ce dernier qui a nourri la réputation mauvaise qu'a l'école aujourd’hui, y instaurant un climat quasi-militaire ainsi que l’apprentissage des sortilèges offensifs, des duels et de la Magie Noire. C'est lors de ce remplacement que la devise originale de l'école : Всичко се състои в нашите задружни сили ("Tout repose dans nos forces jointes") a été remplacée par la nouvelle Предателите на Отечеството не заслужават милост ("Les traîtres à la patrie ne méritent aucune pitié"). C'est aussi sous sa direction qu'a été prise la décision d'exclure les nés-moldus de l'Institut.

Durmstrang est l’école la plus secrète au monde : les visiteurs, ainsi que les élèves en fin de scolarité, subissent un sortilège d’Amnésie concernant tant l’emplacement de l’école que le moyen utilisé pour s’y rendre. Durant leur scolarité, un maléfice du Fidelitas les empêche de révéler l’emplacement de l’institut.

Durmstrang se trouve dans un endroit entouré de lacs et de montagnes. Le château lui-même est beaucoup plus modeste que ses équivalents français et britannique : le bâtiment ne s’étend que sur quatre étages. Il y fait globalement sombre et froid, les feux n’étant allumés que pour la pratique de la magie.

Le domaine entourant Durmstrang est en revanche le plus grand des écoles de sorcellerie d’Europe, s’étendant à travers les montagnes et les lacs. Les élèves ne peuvent en profiter en hiver, à cause des journées trop courtes ; en revanche, ils aiment explorer les alentours en balais pendant les mois d'été.

L’Institut de Durmstrang a la réputation d’être un endroit froid, austère, et violent, une réputation sombre que les Directeurs ayant succédé à Harfang Munter n’ont pas cherché à changer.

Certains murs de Durmstrang portent la marque de Grindelwald, l’un des sorciers ayant marqué l’histoire de Durmstrang pendant sa scolarité, et le seul élève a avoir été renvoyé pour utilisation interdite de Magie Noire sur d’autres élèves.

OrganisationRentrée L’inscription des élèves à l’école se fait dès leur naissance. Généralement les parents ayant étudié dans l’école y inscrivent directement leur enfant. Ceux venant d’ailleurs doivent effectuer un test d’entrée pour pouvoir être accepté à l’Institut.

La première rentrée se fait à l’année des onze ans du jeune sorcier. À compter de sa première rentrée, il ne quittera pas l’enceinte de Durmstrang jusqu’à la fin de la scolarité. En effet, s’il y a des vacances à Durmstrang, les élèves les passent dans l’institut. Ils y forment généralement une fraternité forte entre élèves du même âge, mais les élèves plus âgés ou plus jeunes sont souvent écartés.

Uniforme L’uniforme de Durmstrang est un uniforme unisexe.

Il est composé de robes rouge sang et de longues capes à fourrure épaisses.
Les garçons ont les cheveux coupés courts et les jeunes filles portent leur cheveux en chignon tirés.

La tenue doit toujours être impeccable et aucun écart sur l’uniforme n’est autorisé.

Qualités L’Institut de Durmstrang est connu pour être une école favorisant un environnement strict. On y encourage l’ambition et la puissance ; toute forme de magie est vue comme digne d’être enseignée et sur ce point l’école ne partage pas le tabou des autres écoles de sorcellerie.
Durmstrang a donc une réputation des plus sombres, nourries au fil du temps par les différents Directeurs ayant succédé à la fondatrice, qui pourtant avait une ambition plus douce et inclusive pour l’Institut.
À Durmstrang, les hybridations en tous genres sont acceptées, et leurs capacités exploitées pour en tirer le meilleur. Seule l’excellence est acceptée.
Au cours des dernières décennies, la réputation de Durmstrang a été mise en avant par la notoriété de Gellert Grindelwald. Beaucoup de regards se sont tournés sur le Directeur.rice actuel, ayant été celui.celle qui a décidé de renvoyer le Sorcier pour utilisation abusive de la Magie Noire. Cependant, bien que ne regrettant pas ce choix, l’école insiste désormais sur la puissance du Mage Noir et le fait que Durmstrang est la raison originelle de cette puissance.

ExamensL’Institut de Durmstrang fonctionne avec un système de contrôle continu : des examens sont organisés à chaque fins de semestre, et chaque élève doit choisir une matière dans laquelle il sera évalué. En cinquième année, les élèves passent un Examen Global, comprenant les matières d’un tronc commun (équivalent européen des BUSE).

A la suite de ces examens, ils choisissent pour leurs deux dernières années de scolarité trois matières spécialisées, généralement autour de la magie offensive. A l’issue de leur scolarité, ils passent un dernier examen, qui déterminera leur place dans la société et les métiers auxquels ils pourront prétendre.

Il existe également un examen d'entrée pour les élèves étrangers au bassin géographique de Durmstrang. Les élèves alors âgé de onze ans n'ont pas forcément de connaissances magiques. Ils sont donc testés sur leurs capacités physiques, une série de test d'endurance, de force, de résistance à la pression sont mis en place, dans des conditions souvent extrêmes. Ils ont également un test magique, durant lequel un professeur leur apprends un sortilège, mouvement, théorie, et ils doivent exécuter ce sortilège.

Kraeken, OriyaPrince (uniform, photo Pottercon 2012 - Russie)

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Ilvermorny
Qui Venerunt ad Supra se Sustentet
Ceux qui sont venus se tiennent au-dessus d'eux-mêmes
Ilvermorny est une des onze écoles de magie de renommée mondiale et elle est chargée de l'éducation des jeunes sorciers en Amérique du Nord. L'établissement est niché au sommet du mont Greylock dans le Massachusetts, un État du nord-est des États-Unis bordé par l'océan Atlantique. Pour rester cachée des Non-Maj, l'école est enveloppée de puissants sortilèges qui peuvent provoquer une brume épaisse autour d'elle.

Les étudiants d'Ilvermorny fréquentent un château de granit qui, à l'origine, n'était qu'une humble maison en pierre. À l'entrée principale du château, se trouvent deux statues en marbre représentant Isolt Sayre et James Steward. Le domaine est clôturé par un mur de pierre orné de petites tours, tandis que l'entrée est marquée par un portail portant les armoiries de l'école et un nœud gordien en référence à la broche d'Isolt.

Une fois les grandes portes franchies, les visiteurs accèdent à un hall circulaire doté d'une coupole en verre en guise de plafond. Un balcon en bois court le long des murs du hall à l'étage. Au rez-de-chaussée, quatre statues représentant un Serpent cornu, un Womatou, un Oiseau-Tonnerre et un Puckwoodgenie accueillent les élèves : ces statues ont également un rôle à jouer durant la cérémonie de répartition. Outre ces statues, le hall d'entrée reste plutôt sobre.

À l'extérieur de l'enceinte de l'école, à l'emplacement où la baguette de Salazar Serpentard a été enterrée, pousse une variété d'amourette inconnue, dont les feuilles possèdent des propriétés curatives puissantes.

Il était reconnu que l'une des particularités d'Ilvermorny était son caractère égalitaire et peu élitiste, en raison de l'un de ses fondateurs Non-Maj. Toutefois, les lois régissant l’intégration des nés-non-maj à la société sorcière ont poussé l'école à revoir certains aspects de son fonctionnement pour mieux accueillir ces élèves.

OrganisationRentrée Les élèves, comme pour la majorité des écoles, font leur entrée à l'âge de onze ans. La cérémonie de la Répartition à Ilvermorny a lieu dans le hall d'entrée de l'école, en face des statues représentant les quatre créatures emblématiques des maisons. Les nouveaux étudiants font leur entrée dans le hall sous le regard attentif de l'ensemble de l'école qui les observe depuis le balcon à l'étage. Lorsque leur tour vient, ils sont invités à se tenir sur le symbole du nœud gordien au milieu de la place. L'étudiant attend alors anxieusement le verdict : si une statue souhaite l'accueillir dans sa maison, elle s'anime - le Serpent cornu fait briller le cristal sur son front, le Womatou rugit, l'Oiseau-Tonnerre bat des ailes et le Puckwoodgenie lève sa flèche dans les airs. Si plusieurs statues s’animent, l'étudiant doit choisir sa maison. Il est extrêmement rare que les quatre statues s'animent pour un seul élève, cela n'arrivant qu'environ une fois tous les dix ans.

Après la cérémonie de répartition, les élèves sont conduits dans une grande salle où ils sont à nouveau sélectionnés, cette fois par une baguette. Les baguettes sont prises en charge par l’État. À noter que les enfants ne sont pas autorisés à posséder une baguette avant leur entrée à l'école et doivent laisser leur baguette à l'école pendant les vacances scolaires. Ils ne peuvent la récupérer qu'à l'âge de dix-sept ans.

Les maisons Serpent cornu symbolise l'esprit d'un sorcier ou d'une sorcière. Il est également réputé pour favoriser les érudits. On décrit souvent les élèves de cette maison comme étant des personnes studieuses, intelligentes et rusées. Leur couleur de maison est l'argent.
Puckwoodgenie symbolise le coeur d'un sorcier ou d'une sorcière. On dit de cette créature qu'elle favorise les guérisseurs. Les étudiants de cette maison sont souvent décrits comme étant créatifs, malicieux et indépendants. Leur couleur de maison est le vert.
Oiseau-Tonnerre symbolise l'âme d'un sorcier ou d'une sorcière. On dit également que cette créature mythique favorise les aventuriers. Les élèves de cette maison sont souvent décrits comme étant aventureux, ambitieux et passionnés. Leur couleur de maison est le doré.
Womatou symbolise le corps d'un sorcier ou d'une sorcière, et on dit également qu'il favorise les guerriers. Les étudiants de cette maison sont souvent décrits comme courageux, forts et déterminés. Leur couleur de maison est le bleu.

Né-Non-Maj La cérémonie de répartition des Nés-Non-Maj à Ilvermorny ne diffère pas de celle des autres étudiants, mais ils sont appelés en dernier. Bien qu'ils soient répartis dans une maison spécifique, les Nés-Non-Maj n'intègrent pas les dortoirs des autres maisons et sont plutôt hébergés ensemble dans un dortoir qui leur est dédié, toutes années confondues. De plus, les Nés-Non-Maj suivent un programme éducatif distinct et ne partagent aucun cours commun avec les autres élèves de l'école. L'école considère que, en raison de leur statut de Né-Non-Maj, ces étudiants ont plusieurs années de retard à rattraper par rapport aux autres élèves.

Les hybrides Le statut des hybrides est similaire à celui des Nés-Non-Maj. Bien qu’également répartis dans les différentes maisons, ils ont leur propre dortoir et leurs propres cours pour pouvoir s’adapter aux spécificités propres de leur magie et de leur hybridation.

Uniforme Les tenues scolaires des étudiants d'Ilvermorny se composent d'une jupe ou d'un pantalon gris, d'une chemise blanche et d'une cravate rouge. La cravate est décorée, sur son noeud, d'une broche représentant la maison de l'élève. Elle peut être agrémentée d'une veste bleue pour les temps frais ou les cours en extérieur. Il existe également une cape bleu nuit, doublée d'une laine duveteuse rouge. Les couleurs bleu et rouge font référence à Isolt et James. Le bleu a été choisi en l'honneur d'Isolt, qui aurait aimé être répartie à Serdaigle si elle avait pu étudier à Poudlard, tandis que le rouge rappelle la passion de James pour les tartes aux airelles.

Qualités Ilvermorny se vante d'être la plus égalitaire et la moins élitiste possible, mettant en place des moyens pour accueillir les élèves Nés-Non-Maj et hybrides, ce qui constitue l'une de ses plus grandes forces selon elle. En effet, elle offre un cursus scolaire spécialisé pour ces élèves, ce qui la distingue des autres écoles. Pour cette raison, les enseignants et la direction de l'école sont particulièrement stricts en matière de harcèlement scolaire et sont constamment vigilants sur cette question.

Le duel est probablement le sport le plus populaire de l'école (plus encore que le quidditch), la plupart des étudiants venant assister à chaque match. Ilvermorny possède également une chorale de canaris qui chante lors d'occasions spéciales.

Examens L'école d'Ilvermorny maintient son engagement en faveur de l'égalité des chances en adoptant le même système d'examens que Poudlard. Il y a deux sessions d'examens, la première ayant lieu lors de la cinquième année (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) et la seconde à la fin de la septième année (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante). Cependant, contrairement à Poudlard, Ilvermorny n'a pas de système de notation. En d'autres termes, les élèves passent l'examen et le réussissent ou non sans que leur travail ne soit noté, l'école jugeant le système de notation britannique humiliant.

Comme à Poudlard, l'élève à Ilvermorny doit avoir réussi l'examen ses B.U.S.E. dans la matière qu'il souhaite étudier pour pouvoir passer cette matière durant les A.S.P.I.C.
Selli

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Koldovstoretz
Огонь Змея горит в нас
Le feu du Zmey brûle en nous.
Situé en Russie, sa position exacte reste cependant inconnue. La légende raconte qu'il s'agissait d'un ancien village de Vikings Rus' qui, durant la christianisation du pays, s'est protégé à l'aide des sorciers du village. D'année en année, les moldus qui y persistait ont disparu pour ne laisser que le village de sorciers. Les sorciers du pays, apprenant l'existence de ce refuge, y envoyaient leurs enfants et c'est naturellement que les adultes du village créèrent l'école. Le village est caché dans les montagnes tandis que l'école se trouve non loin, au bord du lac. Il n'y a donc pas de véritable fondateur, la création de l'école étant attribuée à un élan collectif.

Le domaine est invisible aux moldus : on raconte que lorsqu'ils s'aventurent dans les montagnes proches du village ou de l'école, ils perdent leur sens de l'orientation et reviennent systématiquement sur leur pas.

L’école en elle-même est en majorité souterraine : la partie émergée est dédiée aux cours en eux-même (même si certains cours ont lieux dans les parties immergées). La majorité des salles de la partie émergée sont dédiées aux différents et très nombreux clubs des élèves. Une bulle entoure la partie immergée de l’école qui semble creusée dans la roche.

OrganisationRentrée Bien qu’il existe une pré-éducation entre 3 et 10 ans, celle-ci n’est pas obligatoire et se base uniquement sur les bases élémentaires de l’apprentissage du russe, l’écriture, la lecture, l’histoire et les mathématiques. Nombreux sont les parents de pays frontaliers qui y envoient leurs enfants. Les jeunes sorciers de cet âge-là se situent dans une aile à part du domaine qui leur est entièrement dédiée, et la majorité des très jeunes élèves rentrent chez eux après chaque journée. Contrairement à l’éducation magique, l’inscription pour cette partie de l’école se fait à la demande des parents.

Ce n’est donc que l’année des 10 à 11 ans que les sorciers débutent l’éducation magique.

Les futurs élèves, tous âges confondus, reçoivent par courrier une simple poupée russe, une unique "couche" de ces poupées qui s'emboîtent. Lors de la rentrée scolaire, une soirée avec un banquet est simplement organisée durant lequel les élèves doivent retrouver leur futur camarade de dortoir à l’aide de leur poupée russe. C’est ainsi que chaque année les chambrées sont constituées. Il n’existe donc pas de maison à proprement parler même si chaque chambrée possède donc une poupée russe aux couleurs différentes.

Ces poupées, lorsqu’elles sont entièrement complétées, sont à installer sur un renfoncement de la porte de la salle commune qui leur correspond (la porte étant peinte aux couleurs de ladite poupée). Ceci permet aux élèves d’être reconnu par leur poupée et d’accéder à leur dortoir. Les dortoirs ne sont pas éparpillés dans le château mais tous concentrés dans une même partie, permettant ainsi une surveillance bien plus efficace des élèves qui souhaiteraient enfreindre le couvre-feu.

Ainsi, chaque année, la constitution des chambrées est différente, mêlant des élèves de toutes les années pour renforcer une certaine cohésion.

Uniforme Il existe deux uniformes de base pour toute l’école dont des variations peuvent exister en fonction de la météo. Ces deux uniformes sont genrés.

Le premier, réservé à la gente féminine, est constitué d’une jupe en laine taille haute de couleur rouge dont la longueur arrive aux chevilles. Accompagnée généralement d’un pull col roulé noir, ou d’une chemise blanche pour les températures plus clémentes. Pour l’hiver, un épais manteau court, chaud et bordé de fourrure s’ajoute à la tenue. Il n’est pas rare non plus qu’un manchon de fourrure s’ajoute à des gants rouges ainsi qu’un bonnet également bordé de fourrure.

Le second, pour ces messieurs, est constitué d’un pantalon rouge bordé d’un liseret doré sur le côté, d’une chemise blanche avec une cravate rouge accompagnée d’une veste bleu à col droit et d’une ceinture rouge. Lorsque les températures baissent, la veste de costume est remplacée par une veste plus longue doublée de laine noir, de gants rouges et d’une chapka et pour les frileux, il y a la possibilité également d'avoir un manteau encore plus chaud, long et fait de fourrure.

Qualités L’école emprunte beaucoup de codes du service militaire dans son exigence à la rigueur et au respect du règlement, appliquant une tolérance zéro pour les élèves qui décideraient de sortir des rangs. L’école se donne pour but d’éduquer la jeunesse à servir la société et la collectivité plutôt que de se soucier uniquement de sa propre personne. Ainsi donc, vous ne verrez pas d’elfe de maison au sein de l’école, la majorité des tâches qui leur sont assignées faisant partie intégrante des tâches des élèves, du ménage en passant par la cuisine, dont même les matières premières sont le fruit des récoltes des élèves.

Chaque élève à son rôle à jouer, chaque professeur également. L'établissement enseigne l’importance de la collectivité à l'image d'une ruche : si une seule abeille ne fonctionnait pas au même titre que les autres, ce serait toute la ruche qui risquerait d’en souffrir.

L’école encourage très fortement la création et la fréquentation des clubs, ce qui en fait l’un des établissements qui en possèdent le plus en comparaison à d’autres écoles du continent. De par sa situation géographique, elle est également l’une des écoles qui accueille le plus de pays différents (ce qui explique la présence de différents cours optionnels destinés à l’apprentissage de langues étrangères) mais la langue utilisée pour les cours reste le russe.

Sur la question des hybrides, des maudits et des né-moldus, l’école se montre moins sélective que sa cousine Durmstrang. Néanmoins, elle refuse catégoriquement les hybrides sang de vélane, ces créatures ayant une très mauvaise réputation dans le pays puisque leur pouvoir est synonyme de chaos et d’individualisme. Leur système scolaire reste peu indiqué pour les sang de géants, mais est très apprécié des sang de gobelin et des sang des êtres des eaux.

Examens Il existe une session d’épreuve chaque année nommée "présentations collectives" où les chambrées doivent présenter un projet important mêlant différentes techniques de magie. S’il n’existe aucune BUSE à proprement parler, lors de la dernière année, il existe bel et bien une session d'examen individuel similaire aux ASPICs. L’accès aux examens selon les matières est sous conditions des projets auxquels l’élève à participé précédemment (et surtout  comment il ou elle y a participé). Ainsi, un élève n’ayant montré que ses talents en botanique durant les 6 projets ayant marqué ses 6 précédentes années aura uniquement accès aux examens de botanique.

Selli, Armstreet et Kyyhky pour les uniformes. Florin Enache pour le visuel de l’école

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Mahoutokoro
精神と技の融合
La fusion de l'esprit et de la technique
Mahoutokoro est une école de sorcellerie japonaise. Située au sommet de l’île volcanique Minami Iwo Jima, l’île est réputée comme inhabitée par les moldus. L’école est située dans un palais magnifiquement décoré et accueille peu d’élèves.

Il n'est pas rare de croiser toutes sortes de créatures magiques plus ou moins intelligentes dans la montagne et l'école. Tout comme la Chine, le Japon est resté proche des anciennes coutumes et l'école accueille les « yōkai » (tels qu'ils appellent les créatures magiques) qui n'ont pas de mauvaises intentions sans problème. Certains peuvent même assister ou intervenir dans certains cours.

OrganisationRentrée Les futurs étudiants et les étudiants rentrent à dos de pétrels tempêtes géants dans l’école. À noter que les prétrels géants sont également utilisés comme transport pour les sorties scolaires.

La rentrée se fait dès l’âge de 7 ans.

Uniforme si vous souhaitez créer ou décrire un uniforme, rendez-vous dans la boite à idée.

Qualités Mahoutokoro jouit d’une excellente réputation académique par ses résultats exceptionnels mais aussi pour les compétences exceptionnels au Quidditch. Elle forme ainsi d’excellents joueurs de Quidditch.

L'école encourage l'utilisation de catalyseurs autre que la baguette (armes blanches/bijoux) pour une maîtrise différente mais parfois plus approfondie de la magie. Cela permet notamment une facilité pour les sorts à plusieurs « couches » (avec plusieurs « déclencheurs » et/ou « conditions »).

Les arts martiaux sont également enseignés à Mahoutokoro.

ExamensBien que les étudiants rentrent à l’âge de 7 ans, ils ne deviennent pensionnaires qu’à l’âge de 11 ans. Les examens sont semblables aux B.U.S.E et aux A.S.P.I.C.S
idées de manae

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Poudlard
Draco dormiens nunquam titillandus
Il ne faut pas chatouiller un dragon qui dort.
Fondée au Xe siècle par les célèbres Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentards Poudlard est l'une des écoles de sorcellerie les plus réputés au monde.

Situé au Royaume-Uni, plus précisément en Ecosse, le large château de sept étages est régulièrement comparé à un château de contes de fées. Au sein du domaine, on retrouve une épaisse forêt qui abrite de nombreuses créatures magiques, un lac qui accueille des êtres des eaux, et des reliefs montagneux qui assurent au château une certaine protection.

Il est également à noter que le château se situe non loin du village sorcier de Pré-au-Lard.

Le domaine est protégé par de multiples sorts anti-moldus, il est également incartable et il est impossible d'y transplaner.

OrganisationInscription Gérée entièrement par magie grâce à un livre d'admission et une plume d'acceptation. À chaque naissance d'un enfant admis dans l'école, la plume d'acceptation y inscrit le nom de l'enfant. Chaque année, un professeur consulte le registre pour faire envoyer par hibou la lettre d'admission aux enfants ayant onze ans afin de les informer que Poudlard les accueillera pour la rentrée.
Rentrée La rentrée scolaire se fait le 1er septembre. Elle débute par l'arrivée des élèves à la gare de King's Cross de Londres pour le célèbre Poudlard Express qui les mènera jusqu'à la gare de Pré-au-Lard. Sur place, les élèves de 1er année sont pris en charge par le gardien de l'école pour rejoindre Poudlard par bateaux magiques alors que le reste des élèves rejoignent Poudlard beaucoup plus rapidement par des diligences magiques (seuls quelques rares personnes savent qu'elles sont tractées par des Sombrals).

Les élèves sont ensuite réunis dans la Grande Salle pour assister à la cérémonie de répartition des premières années. En effet, les élèves sont répartis dans 4 maisons par le Choixpeau Magique, en fonction de leur qualités profondes. La cérémonie est suivie par un banquet pour célébrer cette nouvelle année et souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves.

Les maisonsGryffondor Regroupe les élèves ayant du courage, de l'hardiesse, de la force, de la bravoure ou encore de la détermination.
Serpentard Regroupe les élèves ayant de la fierté, de l'ambition, de la ruse, de la grandeur ou de la noblesse. Il est à noter que les élèves nés-moldus y sont excessivement rares.
Serdaigle Regroupe les élèves ayant de l'intelligence, de la sagesse, de l'érudition, de la réflexion, de la curiosité, de l'originalité ou encore de la créativité.
Poufsouffle Regroupe les élèves ayant de la loyauté, de la patience, de la gentillesse, de la tolérance, de la modestie, un sens de la justice ou de la sincérité.

La vie à Poudlard Étant donné qu'il s'agit d'un internat, les élèves vivent et dorment sur place. Leur journée est rythmée par leurs emplois du temps. Ils ont cours 5 jours par semaine. Durant les vacances scolaires (hors vacances d'été), les élèves peuvent rentrer chez eux comme rester à Poudlard. Des sorties à Pré-au-Lard sont également autorisées pour les élèves à partir de la 3e année (et avec autorisation parentale). L'année est également ponctuée de divers événements comme les matches de quidditch, des tournois de duel ou d'échecs, ou tout autre événement mettant l'une des activités extrascolaires à l'honneur.

Uniforme Les élèves à Poudlard portent tous l'uniforme aux couleurs de leur maison. Cette uniforme se constitue d'une chemise blanche, d'une cravate aux couleurs de leur maison, un pull ou un cardigan avec un rappel des couleurs en bandes, un pantalon pour les messieurs, une jupe pour les jeunes filles (avec collants opaques ou chaussettes hautes) et enfin d'une robe de sorcier doublée de la couleur de la maison avec l'écusson de cette dernière sur le côté. Lorsque les températures fraîchissent, il est également possible d'ajouter une écharpe aux couleurs de la maison.

QualitésPoudlard a à cœur de dispenser des cours de grande qualité pour toutes ses matières. Il est donc reconnu qu'un élève diplômé de Poudlard serait excellent dans un large panel d'expression magique. En effet, tous les élèves doivent étudier sept matières générales : la métamorphose, les sortilèges, les potions, l'histoire de la magie, la défense contre les forces du Mal, l'astronomie et la botanique. À ces sept matières, s'ajoutent au minimum deux matières supplémentaires choisies par l'élève à partir de sa troisième année.

L'établissement est également connu pour son esprit de compétition, les quatre maisons s'affrontant chaque année pour obtenir la coupe des Quatre Maisons. L'obtention de cette coupe se base sur un système de gains ou de pertes de points. La direction encourage également la création de club et d'activités extrascolaires tel que le célèbre club d'échecs ou encore les équipes de quidditch.

ExamensIl existe deux sessions d'examen à Poudlard. La première session d'examen, nommée B.U.S.E. (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) se déroule durant la fin de la cinquième année.  La seconde session d'examen, les A.S.P.I.C. (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) a lieu à la fin de la 7eme année. L'élève doit avoir obtenu une BUSE dans la matière qu'il souhaite continuer pour préparer son ASPIC.

La réussite à ces examens est très importante pour le futur des élèves : nombreux sont les métiers ou les études universitaires qui se basent sur ces résultats pour accepter un sorcier. Il est par exemple de notoriété publique que, pour avoir accès à la formation d'Auror du Ministère, il faut obtenir au moins cinq "Effort Exceptionnel" à ses ASPIC. Tous les sorciers ne passent pas leurs ASPIC, puisqu'ils peuvent réussir à trouver du travail rien qu'en utilisant les résultats de leurs BUSE.
Lore originel

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Uagadou
Umoja katika tofauti, mabadiliko katika umoja
Unité dans la diversité, transformation dans l'unité
Fondée il y a plus de 1000 ans, Uagadou est une école africaine qui a su perdurer à travers les âges et a acquis une renommée mondiale.

Située en Ouganda, la seule adresse connue est nommée « Montagnes de la Lune ». Cette école est sculptée à flanc de montagne et cachée par une brume magique des moldus. On dit que l’école donne l’impression de flotter dans les airs.
La partie centrale de l’école, là où tous les couloirs mènent se trouve être la « Grande Salle ». De forme circulaire, cette salle est composée de rondins de bois plus ou moins grands où tout le monde peut se mélanger, professeurs comme étudiants.

OrganisationInscriptionLes futurs élèves apprennent leur inscription via un Messager des rêves. Ils trouvent une pierre gravée le matin à leur réveil. Cette pierre est en générale semi-précieuse et n’a aucune valeur particulière mais on dit qu’elle est associée au caractère du futur élève.

RentréeL'année scolaire n'est pas une année fixe. Elle dépend des fêtes/coutumes de chacune des ethnies. Ainsi tous les élèves et futurs élèves arrivent n’importe quand dans l’année. Ainsi, les élèves et futurs élèves sont en général emmenés par un professeur de leur culture qui vient les récupérer dans leur pays et les font passer un portail magique. Chaque élève et futur élève doit présenter la pierre reçue pour son inscription.

Il n'y a pas de maisons à proprement parler ni de répartition. Il existe des dortoirs pour chaque communauté bien qu'il soit encouragé de se mélanger. De même, il n'y a pas de caste définie sauf au sein même des communautés représentées et régies par leurs propres coutumes. Cependant, toutes les ethnies sont considérées à égalités. Libre à l’étudiant de se glisser dans le dortoir de la communauté ethnique qu’il préfère également.

Les vacances scolaires sont donc propres à chaque communauté représentée et viennent se caler sur les fêtes religieuses ou civiles de l’ethnie de l’étudiant. L'école est donc ouverte toute l'année pour accueillir tous les étudiants.

Uniforme Les uniformes n'existent pas à cause de la multiplicité des ethnies (et qu'une couleur peut être mal associée selon la culture de chacun). Les étudiants et professeurs s’habillent selon leurs coutumes et leur volonté.

QualitésUagadou est connue pour être une école spécialisée dans la magie sans catalyseur ainsi que la métamorphose. De nombreux élèves et professeurs deviennent des animagi dès l’âge de quatorze ans.

La magie noire (et plusieurs autres types de magie) y sont enseignés. L'école considère que pour mieux se défendre certains types de magie, il faut les comprendre et donc les apprendre.
L’école est également connue pour sa tolérance religieuse. Il existe une aile où des temples religieux selon les ethnies sont installés. L'école vise à respecter les croyances de chacun et chaque ethnie peut se retrouver dans ces temples s'ils le désirent.

Également, peu importe les conflits entre ethnie, l’école s’est toujours considérée comme neutre et se veut être un lieu de paix. Toute attaque entre ethnies, personnelles, ou complots fomentés au sein de l’école risque un incident diplomatique sans précédent dans les pays sorciers d’Afrique. Uagadou est une entité neutre et reste un refuge pour les étudiants qui trouvent leur pays en difficultés.

Examens Il n'y a pas de cursus scolaire fixe. Les étudiants sont libres de se spécialiser très tôt dans leur cursus et ont des cours « à la carte » avec un certain nombre d'heures par semaines obligatoires.

Une fois par semaine, il existe un atelier destiné à faire découvrir une culture d'une autre ethnie. L'objectif est d'apprendre le respect des cultures voisines, des modes de pensées et de vivre en communauté.

Du fait que l’école est ouverte toute l’année, les examens se tiennent également toute l’année à la demande de l'élève. Plusieurs professeurs par matières permettent le roulement de l’école.

Uagadou regroupe des enfants de 10 ans (1ère année) à 19 ans (9ème année) mais les études sont étalées sur une durée minimum de 7 ans. Certaines ethnies ayant des spécificités quant à l’entrée de leurs enfants à un certain âge en première année.

Les examens sont à l’image des B.U.S.E autour des 14/15/16 ans selon les ethnies. Ces examens sont obligatoires. Puis, les A.S.P.I.C.S se passent autour des 17/18/19 ans selon les ethnies.
idées de guimauve et selli

okMJ

Contenu sponsorisé
Revenir en haut