la charte de bonne conduite
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Charte de bonne conduite
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Charte de bonne conduiteProtego Maxima est un forum à intrigues, qui se veut évolutif et participatif. De ce fait, vous retrouverez ci-dessous ce que cela veut dire, vivre une aventure sur Protego Maxima.

Si vous avez la moindre question ou interrogation, que cela soit avant votre inscription ou durant votre aventure, n'hésitez pas à poser vos questions (ici) ou contacter un maître du jeu.

forum à intriguesc'est quoi ?
comment puis-je y participer ?

forum participatifc'est quoi ?
comment puis-je y participer ?

charte de bonne conduiteil est interdit...
l'équipe se réserve le droit de...
intervention non-réclamée d'un maître du jeu

jouer avec les dés  › pourquoi ?
je lance un dé quand ?
qu'est-ce qu'une action ?
interprétation des résultats

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Charte de bonne conduite
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Forum à intrigues C'est quoi ? Protego Maxima est un forum à intrigues. C'est à dire, que votre jeu sera régulièrement ponctué d'évènements extérieurs qui vont influencer vos jeux, vos personnages et leur évolution.

Traduit autrement, cela veut dire que l'évolution du forum aura des conséquences sur votre personnage, ajoutant ainsi une part de surprise, de hasard et d'imprévu dans vos jeux. Inversement, vos actions seront prises en compte dans l'évolution du forum en respectant la charte ici présente.

De ce fait, nous déconseillons aux joueurs qui planifient leurs jeux sur le long terme, sans accepter de changement quelconque, de rejoindre l'aventure.
Nous recherchons justement, à transposer une part de réalité à vos jeux et à challenger vos personnages. Pour rappel, le contexte du forum prend place durant le Blitz débutant en 1940, de ce fait, personne ne peut prétendre être intouchable.

Cette part d'imprévu et l'évolution du forum sont gérées par des maîtres du jeux. Considérez les MDJ comme omniscients, omnipotents, omniprésents. Ils doivent pouvoir tout anticiper pour le bon fonctionnement du forum et l'évolution de ses intrigues. Vos secrets doivent être partagés avec les MDJ. C'est une démarche de confiance.

Comment puis-je y participer ? De manière régulière, des sujets organisés par les MDJ (maîtres du jeu) seront mis à disposition sur le forum. Vous êtes libres d'y participer, néanmoins, vous trouverez plusieurs types de jeux :

sujet commun, libre à tous  ACTIVITE MODEREE

- pas d'inscription nécessaire,
- libre à tous (sauf mention contraire pour limiter à une faction par exemple),
- pas d'ordre de réponse,
- souvent limités en mots pour faire avancer le jeu,
- peut impliquer des relances/interactions avec des MDJ (c'est toujours précisé),
- demande une implication de votre part pour ne pas bloquer vos partenaires.  


sujets restreints, à inscription ACTIVITE FORTE

- inscription nécessaire,  
- pas d'ordre de réponse,
- limités en mots pour faire avancer le jeu (il n'est pas nécessaire de résumer les actions précédentes, votre objectif est d'avancer),
- implique des relances et des interactions avec les MDJ,
- demande une forte implication de votre part.


Un minimum sera réclamé en terme de participation (propre à chaque sujet), lors de vos inscriptions, afin de pouvoir assurer la continuité du jeu, et éviter de bloquer le groupe. Si ce minimum n'est pas atteint, vous serez alors exclu automatiquement du groupe.

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Forum à intrigues et participatif
Forum participatif C'est quoi ? Un forum participatif, est un forum qui prend en compte les actions des joueurs dans leur jeu, qui laisse la possibilité aux joueurs d'influencer les intrigues principales d'un forum, ou son univers, jusqu'à une certaine mesure.
L'équipe du forum est là pour apporter un cadre, qui peut être évolutif selon vos remontées et les difficultés rencontrées au cours du jeu.

Le respect et le dialogue doivent être de mise. Aucun manquement ne sera toléré à ce sujet.

Ce type de jeu demande un investissement fort de la part des MDJ : il est nécessaire d'utiliser les outils mis en place, par respect et pour uniformiser les pratiques du forum.

Il est aussi important de vous rappeler que l'erreur est humaine, et que rien n'est figé dans le marbre.

Comment puis-je y participer ?
Les intrigues Toutes les intrigues ont de l'impact sur le forum, votre personnage peut devenir un acteur des sujets proposés par les maîtres du jeux.

Politique Les partis politiques auront une place décisive quant à la politique et donc, dans la vie des personnages IRP.

Codex Il est possible d'enrichir l'univers du forum, ou de prendre une position différente par rapport à celui de l'univers d'Harry Potter, en élaborant des annexes collaboratives. Celles-ci sont validées dans un premier temps par les membres du forum qui le désirent ; puis par l'équipe du staff.

Zones "chuchotements" Ce sont des zones secrètes, crées afin d'échanger des idées, éclaircir la position de chacun, d'élaborer des idées ensemble.

C'est la zone privilégiées de concertation et d'échange avec les MDJ.

Lorsque vos débats sont terminés, il sera possible de lancer des actions IRP suite à un échange avec un MDJ et validation des actions.  

En effet, le MDJ sera là pour vous inviter à approfondir les raisons de ces idées et leurs mises en application. Il se peut aussi que par soucis de cohérence, vos idées soient différées ou réajustées. Il sera là aussi pour vous faire songer aux conséquences que cela peut impliquer (de la part des MDJ, des membres que vous visez).  

Selon les actions proposées, il se peut qu'un coût en gallions soit réclamé à la faction (ou groupe de personne), selon l'importance de l'impact envisagé.

Par exemple : L'Acromentule souhaite empoisonner tous les membres de la Mandragore pour tenter de prendre le pouvoir sur eux.
Cette action impacte deux groupes entiers du forum et pouvant avoir des répercussions sur l'évolution générale du forum et des membres des deux mafias.


1/ Il sera donc nécessaire de concerter les membres de l'Acromentule dans son QG associé pour savoir si la majorité est OK avec l'action, et réfléchir à l'élaboration IRP.
2/ Il sera nécessaire d'avoir conscience de l'impact (enquêtes policières, représailles de la Mandragore,...)
3/ Les idées devront être soumises aux MDJ, qui pourront demander des modifications, adaptations, précisions...
4/ Les actions visées sont validées, les MDJ vous annoncent le prix du lancement, et d'éventuelles missions qui pourront être menées par les membres de l'Acromentule, et la condition de réussite.
5/ Les rps sont libres, surveillées par les MDJ, et la Mandragore pourra découvrir ce qui lui arrive et réagir.  


Les règles de fonctionnement sont précisées dans les zones de chuchotement.

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Charte de bonne conduite Il est interdit...
  • de lancer une idée à fort impact, sans avoir contacter un MDJ en amont.
  • de jouer un PNJ du forum.
  • d'imposer des actions / propos à un PNJ ou une faction politique sans concertation des MDJ ou du groupe en lui-même.
  • de décider l'issue d'une de vos missions forum, enquêtes forum. C'est le rôle des MDJ.
  • d'élaborer hors du forum.


L'équipe se réserve le droit de...
  • vous demander d'adapter vos idées. Cela ne veut pas dire que l'on vous attaque personnellement, mais les MDJ sont garants de pouvoir rebondir sur vos idées à l'échelle du forum.
  • vous poser des questions pour comprendre où vous voulez en venir.
  • vous demander d'approfondir vos idées et vos propos, sans quoi nous risquons de mal comprendre vos idées.


Les interventions non-réclamées des maîtres.ses du jeu Il est possible que les MDJ décident spontanément de venir se promener dans vos sujets, et ce, pour rajouter des détails de l'univers, pour chambouler totalement votre jeu, ou faire apparaître un PNJ. Ces interventions sont généralement uniques.
Toutefois nous savons qu'il est parfois délicat de voir des personnes extérieures débarquer alors que vous ne le souhaitez pas, nous avons donc mis en place un icône à sélectionner lorsque vous ouvrez votre rp afin d’éviter ces situations.

Spoiler:

la charte de bonne conduite Idmj_110 : Si vous sélectionnez les dés les plus clairs, vous consentez au fait que les MDJ puissent intervenir en toute liberté.

la charte de bonne conduite Icone-10 : Les dés les plus foncés vous garantiront, quant à eux, un jeu en toute tranquillité.

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Jouer avec les dés, Pourquoi ? Nombreux sont les moments où votre personnage se retrouvera dans une position qui lui demandera d'user de ses capacités magiques et non-magiques. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la réussite ou l'échec d'une action.

Le lancer de dé est là pour ajouter cette petite part de suspens, de tension et de cohérence.

Je lance un dé quand ? Dans le cadre d'un topic commun, d'une quête ou tout autre événements rp géré par un mdj, celui-ci pourra demander qu'un dé 100 soit lancé pour toutes les actions de votre personnage.

Dans vos sujets, vous êtes libre d'user des dés à votre convenance sans demander l'intervention d'un mdj.

Qu'est-ce qu'une action ? Tout ce qui peut entraîner une réaction. Elle peut être magique ou non.

Exemples :
- Analyser, fouiller, chercher.
- Soigner (de manière magique ou non)
- Action physique (fuir, se battre, se défendre, sauter, grimper, ...)
- Action magique (sort, faire une potion, métamorphose, ...)

Jouer avec les dés, et après ? Dans le cadre d'un événement géré par un mdj, deux situations sont possibles.

Vous lancez un dé pour votre action, vous ne connaissez pas le pourcentage de réussite ou d'échec :

Il s'agit de la situation que vous rencontrerez le plus souvent. Dans ce cas, Le mdj en charge vous communiquera les conséquences de votre action dans un post rp.
Exemple:

Le mdj vous a communiqué en amont votre pourcentage de réussite ou d'échec :

Vous êtes libre de répondre à la suite de votre lancer de dé pour jouer les conséquences de ce dernier. Si vous éditez votre poste, n'oubliez pas de prévenir vos partenaires.
Exemple:

Règle de formulationX% de chance de réussite : un résultat de 100-X ou plus pour réussir.

X% de chance d'échec : un résultat de X ou plus pour réussir.

Exemple :
Si un mdj dit que vous avez 80% de chance de réussite. Ca veut dire que la valeur doit être supérieure ou égale à 20 pour réussir (100-80).
Si un mdj dit que vous avez 80% de chance d'échouer. Ca veut dire que la valeur doit être supérieure ou égale à 80 pour réussir.

Exemple de déroulement Ci-dessous vous trouverez un exemple de déroulement d'un sujet géré par un mdj. Pour des besoins de compréhension, voici le contexte :

Un TC bombardement s'ouvre, il y a trois participants.
Joueur 1 : Sorcier, médicomage.
Joueur 2 : Sorcier spécialiste de la magie de l'eau.
Joueur 3 : Sorcier, auror.
Les trois joueurs sont dans un bar depuis plusieurs heures quand un bombardement a lieu.

Exemple du déroulement:

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