université sorcière
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

okMJ

AMORTENTIA
Ariadne Trelawney
Ariadne Trelawney
Avatar : daria sidorchuk
Crédits : drug
Gallions : 1540
université sorcière 0029d5bb0ccb665c08409ffee7933559
Sang : sang-mêlée
Statut social : célibataire
Etudes : promotion 1925 - 1932. Serdaigle, club d'astronomie.
Opinion Politique : en soutien à sa famille, elle soutient Gellert. Elle a des doutes pourtant - c'est un homme dangereux et ses idées sont extrêmes - elle n'est pas convaincue.
Particularité magique : comme tout Trelawney, Ariadne est voyante, medium, oracle. Elle marche sur le fil de la folie, priant pour ne pas tomber et finir comme son père, comme sa cousine, enfermée.
Aventures :


Magie
Points:
université sorcière Gauche116/200université sorcière Vide  (116/200)
https://protego-maxima.forumactif.com/t1677-evolution-d-ariadne-trelawneyhttps://protego-maxima.forumactif.com/t1660-i-am-out-with-lanter
Hellooo mimi

Plusieurs personnes ont dit vouloir bosser sur une université sorcière anglaise, j’ouvre donc le sujet ! J’ai pas trop eu le temps de m’y pencher (moins que ce que j’aurais voulu) mais le voilà histoire de bloquer personne o/

Quelques pistes de réflexions:

1 || est-ce que c’est une université londonienne ? (ça peut aussi être à Oxford ou Cambridge qui ont une grosse histoire datant d’avant la date du Secret Magique)
J’avoue j’ai un faible pour Oxford haha mais l’avoir à Londres permettrait de jouer plus facilement je pense vu qu’on a pas ouvert tout le pays hrp (même si le transplanage et portoloin facilitent la tâche irp)

2 || est-ce qu’on part d’une université moldue qui s’est dédoublée quand le Secret a été ratifié ou est-ce qu’on en invente une totalement nouvelle ?
J’aime les deux idées donc je vais suivre la majorité là-dessus je pense o/

3 || quels sujets y sont enseignés ?
On avait mentionné les métiers théoriques: droit, sciences (astronomie, autre ?), mathématiques, histoire, littérature, politique (maybe ?), autre ?

4 || durée des études ?
J’imagine qu’on peut s’inspirer du système français actuel avec Licence/Bachelor, Master et Doctorat histoire de pas trop se compliquer la tâche ? (j’ai fait une recherche rapide sur les universités aux UK dans les années 1940 mais j’ai rien trouvé pour le moment donc si vous avez des trucs dessus n’hésitez surtout pas :’))

5 || prix de l’université ?
Vu qu'on doit payer pour aller dans les universités au Royaume-Uni, ce serait histoire de savoir si c’est élististe ou abordable pour la classe moyenne, on a pas besoin d'une fourchette en gallions (sauf si quelqu'un se deter pour faire les maths mdr). On peut aussi avoir un système de bourse pour les plus prometteurs.

Je pense que pour un début ça peut suffire, on étoffera au fur et à mesure de toute façon eh Hésitez pas à rajouter des points si vous voyez d’autres questions/détails à discuter, la liste n'est absolument pas exhaustive  université sorcière 4093205261
Je vous laisse la place pour comploter cachotier

okMJ

Invité
Anonymous
Invité
Hello! Je viens jeter la première pierre, Pew!

Mixité moldus / sorciers
• Si on part sur une Université ayant un "pole" sorcier, et donc, qui accueille moldus ET sorciers:
Si, par ex au pif, on prend l'Université de Londres en référence
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Londres ); on pourrait avoir un pole avec les filières magiques. Par ex, à coté du London School of Economics (LSE) on aurait le London School of Magic (LSM).
SOIT on part sur une exclusivité des cours à la LSM, pas de mixité moldus, les cours sont dispensés par et pour des sorciers.
SOIT on part sur une mixité des cours. Par exemple, la filière pour devenir auror dispense des cours de droit magique et autre spécificités sorcières, mais les étudiants partagent en tronc commun/option des cours avec la London School of Economics (LSE) qui dispose des cours de droits pour les moldus, avec lesquels donc les étudiants sorciers se retrouveraient.
(Bien sûr c'est une proposition la LSM, on peut tout à fait trouver un autre nom c'était à titre d'exemple!)

• Si on part sur une Université inventée:
Là, je pense que vu les débats politiques animant la société sorcière actuellement, à savoir en grande partie si les moldus ont l'air mignons et si on pourrait les adopter ou si on les domine et les utilise comme farce à nuggets... Je suis pas sûr que mixer moldus et sorciers soit approprié, puisque sujet à débat! Donc pour cette décision là, je verrais une université 100% sorcière, qui userait de sortilèges d'illusion ou autre pour éviter tout problème avec les moldus (selon son emplacement évidemment). Pas de mixité parmi les étudiants possible. Et du coup on pourrait faire des poles aussi, pour regrouper des filières...

Les sujets enseignés
Au pif, et en me basant sur le bottin des métiers du fow:

Une filière médicale, pouvant donner accès aux métiers de médicomage, psychomage, guérisseur, gynécomage, potionniste (...) avec spécialisation (à voir comment on s’organise pour les noms de diplômes etc)
Sortilèges - Potion qui remplace pharmacologie, j’imagine! - Biologie - Botanique...

Une filière droit / science po pour les aurors, ainsi que les métiers menant au ministère de la magie, les avocats du droit de la magie, les juges, magistrats, tout le toutim concernant les sorciers ET la justice.
- Droit sorcier (lois concernant le monde sorcier, organisation du ministère et de la justice magique etc)
- Histoire de la justice sorcière (si coté moldus on maintenant la tête de gens dans l’eau en se disant que “s’il meurt et flotte, il est coupable”, j’imagine pas coté sorciers à l’époque…)
- Défense contre les Forces du Mal
- Sortilèges
Et un p’tit tronc commun droit privé - droit pénal - sciences criminelles - droit international - langues vivantes - Culture Gé - Sport & diverses options ? Ce serait peut être cool d’avoir une matière genre, Droit moldu, ou sociologie moldue, car les aurors sont parfois forcés à poursuivre leurs suspects partout donc c’est bon de savoir les lois moldues, si on se retrouve face à des policiers ou autre !

Une filière éducation / sciences sociales, pour donner accès aux métiers de professeur dans les écoles (y’a bien des écoles maternelles et primaires pour les potits sorciers!) ainsi que peut être des métiers qui feraient écho à certains nécessaires coté moldu par ex assistant.e social.e, ou conseiller Pole Emploi coté sorciers je ne sais! xD Ca pose trop de questions supplémentaires, aled.

Une filière mystique? Regroupant Astrologie, Voyance…

J’ai pas poussé la réflexion, j’attends vos retours et vos envies pour m’investir plus si nécessaire! ^^ On peut facilement faire des plaquettes de formation avec les matières abordées comme pour les distribuer au prochain salon de l'étudiant après si vous êtes chauds  université sorcière 3672538246
TOI AUSSI, DEVIENS AUROR! REJOINS LA LSM!

Durée des études
Bonne question. On peut peut être se baser sur le modèle français histoire de pas trop s’embrouiller, genre 3 années de “licence” (on peut appeler ça autrement) puis deux de spécialité pour viser un métier précis. Ou alors, on rend ça plus cadré. Un auror intègre un parcours avec des options particulières et valide son cursus en 2 à 3ans, pour se baser par ex, sur un BTS ou une Licence pro. A votre préférence, car j’ignore les métiers et parcours déjà établis pour certains de vos personnages, il faudrait prendre cela en compte! (Jserais plutôt pour la version BTS/Lpro, parce que d'expérience, la moitié de ma licence, j'ai trouvé que c'était de la garderie pour adultes, mais je suis assez pessimiste me parlez pas de ma fac xD je suivrai les volontés de la majorité!)

Prix des études
Ca peut être assez cher en soit, si on intègre un système de bourses d’études que certains étudiants se voient octroyées avec leurs BUSES ou autre, ça reste  accessible à un certain nombre de sorciers, sans être élitiste je pense. C’est toujours une certaine somme les études, peu importe le pays, donc ça me semble assez logique ^^

Voilà c'était un jet à l'arrache pour lancer le débat, à vos plumes frèrciers et soeurcières ! (oui oui ça existe chut chut je me sers de ces termes au quotidien cachotier )

okMJ

FELIX FELICIS
Leif Hregg
Leif Hregg
Avatar : Tom Hopper
Crédits : hell0friend
Gallions : 1045
université sorcière 6c4abea5a5579d8dd0335a97032b3a7b14b6b15d
Sang : Hybride Sang de Géant, 1er degré.
Statut social : Célibataire, il est bien trop timide et bien trop complexé pour oser aborder les femmes de cette façon.
Etudes : a fait ses études à Durmstrang, malgré ses efforts, il recommença sa première année, ainsi que sa seconde année. Face à son échec scolaire et à la pression que cela entraînait, rendant Leif plus irritable année après année, il finit par être renvoyé.
Opinion Politique : Influençable.
Particularité magique : Sang de Géant, 1er degré. Victime d'un sort d'amnésie.
Aventures : université sorcière C63097c2f7161b977e6a38cfdc833e8c

Je fais un passage très court parce que j'ai peur d'oublier demain. Mais une université "mixité moldus" me semble compliqué avec la CIMS qui va préféré avoir un établissement vraiment à part.

Dans le lore HP y a vraiment une grosse séparation des deux mondes.

okMJ

AMORTENTIA
Ariadne Trelawney
Ariadne Trelawney
Avatar : daria sidorchuk
Crédits : drug
Gallions : 1540
université sorcière 0029d5bb0ccb665c08409ffee7933559
Sang : sang-mêlée
Statut social : célibataire
Etudes : promotion 1925 - 1932. Serdaigle, club d'astronomie.
Opinion Politique : en soutien à sa famille, elle soutient Gellert. Elle a des doutes pourtant - c'est un homme dangereux et ses idées sont extrêmes - elle n'est pas convaincue.
Particularité magique : comme tout Trelawney, Ariadne est voyante, medium, oracle. Elle marche sur le fil de la folie, priant pour ne pas tomber et finir comme son père, comme sa cousine, enfermée.
Aventures :


Magie
Points:
université sorcière Gauche116/200université sorcière Vide  (116/200)
https://protego-maxima.forumactif.com/t1677-evolution-d-ariadne-trelawneyhttps://protego-maxima.forumactif.com/t1660-i-am-out-with-lanter
Je propose London Magical University - LMU comme nom o/ on peut totalement le modifier mais au moins on en a un haha

Pour rebondir sur les suggestions de @Albus Dumbledore et prendre en compte le Secret, je pense qu’on devrait partir sur une université complètement séparée des moldus. On peut faire quelque chose comme l’UMMC dont l’entrée est dans un bâtiment moldu. Par exemple si on se base sur l’Université de Londres, on peut dire qu’une porte secondaire donne accès au campus sorcier (avec une entrée bonus côté Chemin de Traverse ?).

CELA DIT - l’Université de Londres (qui est la plus vieille de la ville) ne date que de 1836 donc environ deux siècles après le Secret Magique. Donc à part si on veut dire que les sorciers ont copié sur les moldus, je pense qu’on devrait partir sur une totale invention. Je pense toujours qu’avoir une entrée monde moldu est intéressant mais peut-être pas collée à l’université du coup x) des suggestions ?  :didon:

Du couuuup, si on part sur une inventée on va avoir besoin de lore. Je dirais que les bases à couvrir en premier sont :
- fondateur.rice.s + une raison de pourquoi (pour rivaliser avec Cambridge et/ou Oxford et/ou Edinburgh et ramener du sang neuf à Londres maybe ?)
- date de fondation (fin 17e/début 18e ?)
- lieu du campus
- fonctionnement basique (plusieurs départements développés dans des “College”/”Poles” semi-indépendants les uns des autres ? Des filière de spécialisations ? Comment sont logés/nourris les étudiants, etc ?)

les sujets enseignés

De ce que je me rappelle, je crois qu’il avait été dit sur Discord que l’Université ne prenait en charge que les sujets théoriques et que tout ce qui était pratique (artisanat/médicomagie avaient été cité) se faisait sous mentorat ; ce qui voudrait dire que la médicomagie est étudiée/apprise à Ste-Mangouste (corrige-moi si je me trompe @Demyan Apraxine). Après ça n’empêche pas de faire un partenariat entre Ste-Mangouste et la LMU pour des locaux pour la partie théorique par exemple.
Pareil pour tout ce qui est Botanique / Etude des Créatures Magiques / Astronomie / Géologie / Archéomagie / etc, bref les sciences dures/exoérimentales ; je vois plutôt ça sous mentorat et dans leurs lieux de recherches respectifs (aka le centre McGo pour les dragons, l’Observatoire, l’UMMC ou des partenariats avec des entreprises de recherches style la Parkinson Botanic Wonders par exemple).

100% d’accord avec tout ce qui est droit / science po / sortilèges / DCFM. Ce serait un pôle qui engloberait un peu tout ceux qui veulent bosser au Ministère du coup.

Probablement un Pôle “département des mystères” aussi ? Un truc un peu mystérieux mais où les étudiants sont pas encore soumis à la Langue-de-Plomb, qui dure genre deux ans pour introduire le sujet et ensuite on t’envoie au département-même sous la responsabilité d’un mentor ?

100% un pôle éducation/sciences sociales, yep.
Pour les métiers nécessaires j’ai aucune idée de ceux qu’on connait existe chez eux j’avoue xD mais en vrai on peut dire qu’il existe un Pole pour tout ce qui est secrétaire/assistant.e social.e/etc qui est vu un peu comme le “parent pauvre” de l’Université (celui avec le moins de budget alors que c’est le plus populaire par exemple >.>) ? J’avoue j’imagine l’Université être un peu snob mdr

Vu la discrimination contre les voyants, probablement pas de filière mystique non, par contre on peut probablement avoir un pôle “mathémathiques” avec application magique (ou non, mais j’avoue que la magie ajoute de l’intérêt à la chose mdr), genre l’Arithmancie etc.

Un Pole de langues aussi, langues vivantes (probablement avec un lien avec le pole diplomatie internationale) / langues mortes-magiques (les runes et le latin, etc) / langues magiques (peuples de créatures magiques intelligentes)

Un pole économique ? Sociologique ? Maybe ?

durée des études

Honnêtement je suis assez d’accord, pour les métiers “pratiques” tourner autour des 3 années d’études pratiques devrait suffire je pense (me semble que mon auror a fait 3 ans oui). Par contre tout ce qui est médicomagie / recherches / droit, je pense plutôt à 4/5 ans parce que t’as besoin d’une base théorique solide avant de t’orienter… j’imagine ? Je sais pas mdrr la majorité s’annonce mal  russe

prix des études

Je pense qu’un prix de base aligné sur Poudlard avec possibilité de bourses en fonction des ASPIC devrait le faire yesss o/

okMJ

AMORTENTIA
Jackson Howe
Jackson Howe
Avatar : billy huxley
Crédits : Angie
Gallions : 2338
université sorcière Tumblr_p3mmfibS9x1wivd1lo5_250
Sang : Il est né d'une famille sang-pur mais il est frappé par ce handicape ou cette maladie qui le rend dépourvu de magie. Cracmol.
Statut social : Marié à ses idéaux et ses envies révolutionnaire, mais probablement séduit par un jeune vampire désillusionner.
Etudes : A été envoyé dans un pensionnat pour Cracmol.
Opinion Politique : Fuck the system.
Particularité magique : Absolument aucune de magique mais il possède capable d'utiliser bon nombre de technologie moldus à commencer par les armes à feu et contendante. Il possède également une moto. Il est capable de rouler en voiture. Ses connaissances en technologie moldus sont élevé.
https://protego-maxima.forumactif.com/t1589-alistair-hathorne-no
Pour revenir sur la médicomagie, pour ma part avec @Demyan Apraxine, dans ma fiche, je dis ceci :
Demyan a écrit:1923 (20 ans) - Ses parents décident de vivre en Angleterre pour des raisons de sécurités, comme son frère et sa soeur, il les suit. Il entame une formation pour devenir médicomage urgentiste.
Demyan a écrit:1926 (23 ans) - Début de son internat en tant que guérisseur à l'hôpital Sainte Mangouste.
Demyan a écrit:1928 (25 ans) - Fin de son internet en tant que guérisseur à l’hôpital Sainte Mangouste. Début de son internat au service des urgences.

Je me suis basée sur notre système à nous je l'avoue. Du coup pour moi, il ont 3 ans de théorie (parce que pour moi ils doivent avoir des bases de médecines similaires à ceux des moldus dans le sens où : faut apprendre le corps humain et son fonctionnement pour pouvoir savoir où, quand, comment et quel sort utiliser pour tel ou tel trucs), ces trois années permets également de savoir plus ou moins vers quel spécialité se tourner également.

Ensuite ils ont deux ans d'internat => donc c'est seulement qu'on en vient à du mentorat

Par contre...Des métiers comme ceux de la Brigade de Police Magique ou les Aurors, effectivement, c'est des boulots que je visualise plus comme du mentorat. La Brigade de Police Magique tu dois avoir un examen d'entrée et puis hop mentorat. Les Aurors, tu dois avoir un examen d'entrée, probablement un truc qui doit se rapprocher du service militaire et hop mentorat.

Pour @Aedan Potter, qui est Auror j'ai dit ceci :
Aedan a écrit:06/1931 (17 ans)- Fin de sa scolarité, il obtient les prérequis pour entrer en formation d’Auror. Major de sa promotions durant sa formation d'Auror, il rencontra son mentor, son nouveau héro : Skylar Scrimgeour.
Ce qui laisse pas mal de possibilité.

Pour la durée des études, perso je me suis toujours inspirée, pour mes persos, de ce qui se faisait chez nous.

okMJ

Contenu sponsorisé
Revenir en haut