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Magie Vodun
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Les ancêtres t'écoutent, et leur colère se déploie. Toi, tu n'es que le messager.
Toutes les magies Vodun ont pour tronc commun leur connexion avec les esprits ; via les rythmes et les chants, les pratiquant peuvent communiquer avec les ancêtres et des divinités, appelées Orisha ou Lwa/Loa selon les traditions. Les formules et prières auront une forme différentes selon les régions, mais ils font globalement appelle à la même chose.
Les divinités portent plusieurs noms et sont associées à des figures appartenant à d'autres religions, peuvent être bonnes, mauvaises, ou appartenir au domaine des morts. Certaines d'entre elles, à l'instar des divinités étrusques et de Grèce anciennes, ont plusieurs visages et déclinaisons. Le panthéon varie donc grandement entre les traditions.
La religion Vodun et le Hoodoo étant intimement liés, ils sont, dans les peuples qui la vivent, pratiquement indissociables. De part cet attachement religieux, on retrouvera quatre types de figures pratiquant cette magie :
Il leur arrive, pour certain, d'être isolé de leur propre peuple pour des raisons de sécurités, lorsqu'ils sont les gardiens d'un mal très puissant, ou portent avec eux les malédictions qu'ils ont prise sur eux à la place de leur clients et administrés. C'est ceux-là même qui au fil des années et des générations, si ils ne trouvent pas d'héritier pour s'autoriser à mourir, finissent par subir une dégradation de leur réputation, où la crainte prend peu à peu le pas sur le respect.
Dans les peuples vivant leurs traditions Vodun, on hérite de la culture des sorciers d'Afrique : les êtres magiques sont des bénédictions et des malédictions à la fois, des cadeaux du Divin pour faire le lien entre les mortels et le sacré et le magique.
Dans cette logique, chaque enfant démontrant un talent pour la magie voit sa vie décidée pour lui par avance ; ses qualités magiques deviennent sa vocation, et après avoir appris auprès d'un maître, il est entièrement au service de sa communauté de non-magiques, qui le respectent au même titre qu'on respecte les docteurs du village. On fait appel à eux lorsque le dialogue avec le monde magique est difficile, et *magique* est fortement lié au sacré. Il ou elle est l'avocat, le juge et le bourreau de toutes les affaires paranormales, et est respecté comme tel.
Dans le cas où il ou elle devient un Hougan ou une Mambo, il.elle prendra aussi la place du prêtre, et aura donc une influence religieuse sans pareille.
Si il.elle reste Bokor ou Caplata, il ou elle fera parti du trio d'autorité de la communauté : Prêtre, Médecin, Sorcier.e.
On fait appel à eux pour avoir des conseils allant dans le prolongement des bénédictions et des prescriptions des deux autres. On peut lui rendre visite dans le lieu de culte, chez lui ou elle, où son autel et son matériel et ses offrandes sont à sa disposition, comme il peut visiter des maisonnées pour chasser des mauvais esprits ou évaluer un problème d'origine magique : créature, esprit contrarié, phénomène magique ou encore problème avec les défunts.
La pratique traditionnelle du Hoodoo est effectuée en groupe, en présence de non-magiques : c'est en effet le rythme des chants et des prières de groupe qui permettent la plupart des sortilèges efficaces. L'harmonie et le nombre de personne alimentent la puissance d'un sortilège, d'une bénédiction ou d'un enchantement. Sans l'aide des non-magiques ayant foi en leur pouvoir, les Sorcier.e.s vodun n'ont aucune puissance réelle.
Dans le monde du Secret Magique, la pratique de la magie Vodun est mal vue, voire interdite par les autorités de haute instance, par association avec la pratique de la magie noire, les mouvements de révoltes et de contre-pouvoir, et l'incompatibilité des traditions Vodun avec le secret magique : en effet, il est très rare qu'un Mage Vodun puisse utiliser son art seul, et il est normalement au service d'une population non-magique, dont la vie spirituelle est extrêmement impactée par leur présence.
L'isolement imposé par le MACUSA en Louisiane a par exemple rendu certains Bokors (sorcier) et Caplata (sorcière) plus avide de pouvoir, réalisant donc la crainte des autorités lorsqu'ils se tournent, plutôt que vers le pouvoir de l'osmose communautaires, vers des formes de magies plus complexes et plus couteuses en ressources dangereuses.
À Londres, les mages vaudoos en activités sont sujets à des poursuites et des enquêtes de la part des Aurors. Bien qu'ils soient moins durs que leurs collègues outre-atlantiques et tirent rarement un sortilège sans sommation à leur encontre, il est pourtant très commun que le sorcier arrivé à la frontière soit informé qu'il lui est desormais interdit d'utiliser la magie Hoodoo, et ce y compris si c'est sa seule forme de malgie apprise. Ses artefacts, gris-gris et catalyseurs les plus douteux lui seront confisqués, et remis au département des mystères.
Dans le Monde Magique occidentalisé, les choix qui s'offrent à eux sont : abandonner publiquement la magie vaudoo et vivre dans le monde magique tel un cracmol, accepter l'apprentissage d'une autre forme de magie (latine à baguette ou magie élémentaire par exemple), ou encore sortir de la société magique et vivre comme un moldu.
Un Bokor ou une Caplata convertie à la magie occidentale aura toujours une impression très étrange, étant donné que le rapport avec la magie n'est absolument pas le même. Ils préfèrent en général se tourner vers des écoles de magie Africaine, comme Uagadou ou d'autres écoles moins surveillées par les différents ministères de la magie et la CIMS.
Les Sorcier.e.s Vaudous ont un rapport de négociation avec la magie : ils ne la commandent pas, ils doivent donner autant qu'ils demandent, et ne peuvent, en temps normal, que demander.
C'est particulièrement vrai avec les Orishas/Loas, qui peuvent être des petits esprits comme des Dieux. On ne peut absolument rien exiger d'eux, et ils ont toujours infiniment plus de pouvoir que le mage qui fait appel à eux. Exiger est donc à la fois une faute grave, mais aussi un acte stupidement dangereux.
Les disciplines qu'apprend un sorciers Vodun sont les suivantes :
*Syncrétisme: Fusion entre plusieurs cultures ou plusieurs religions, où les notions de divers peuples se sont superposées. Dans le cas du Vaudou, des figures divines sont associées à des Saints chrétiens.
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Les Voduns
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Les ancêtres t'écoutent, et leur colère se déploie. Toi, tu n'es que le messager.
Noms :
Vévé :
Offrandes :
Histoire :
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Noms : Èṣù (Eshu) / Elegua, Papa Legba / Khalfu (Carrefour)
Missions : Gardien de l'ordre et du chaos, des chemins, des carrefours et des portes du Ciel. Messager universel, dieu de la ruse.
Vévé :
Offrandes : Elegua et Carrefour = Poudre à canon distillée dans du rhum.
Histoire : Divinité double, Rhada et Pétro, il est d'un côté représenté comme un vieil homme bienveillant, accompagné de ses chien et de sa pipe à tabac, dont tous les Lwas ont besoin de la permission pour se montrer (raison pour laquelle on commence et termine généralement les prières en faisant appel à lui), et d'un autre comme une très jeune homme farceur voir diabolique. L'un représente l'ordre, l'autre le malheur et le chaos. Bien souvent séparés en entités distinctes et appelé de manière différentes, ils représentent pourtant des aspects d'une même divinité ancienne, qui avec le temps s'est divisée.
La légende veut qu’en plus d'être le chanteur, le fou et un guerrier parmi les divins, il est aussi celui qui a volé le secret des Dieux pour le donner aux hommes (le rattachant au mythe de Prométhé). Il est imprévisible et incontrôlable, comme la chance elle-même.
Associé à Saint Michael, Saint Pierre, Saint Anthony de Padua, Mercure/Hermes.
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Noms : Ghede, Baron Samedi
Missions : Barons des Barons, les gardiens de la Mort, des Cimetières et des portes de l'au delà, de la sexualité. Époux de Maman Brigitte.
Vévé :
Offrandes : le rhum, le café noir, le café avec du sucre, les cartes à jouer, les dés, les cacahuètes, les cigares, les piments, le poulet, les patates douces, le pain, les bonbons et tout ce qui est épicé.
Histoire : Il le plus important des Barons de la famille des Ghédés, incluant
Baron La Croix,
Baron Gran Chemin,
Baron Mazaca La Croix,
Baron Cimitière,
Baron Kriminel,
Baron Zoupimba,
Baron Tonnerre.
Epoux de Maman Brigitte, il est connu pour avoir horreur qu'on fasse du mal aux enfants. Il est nécessaire de faire appel à lui lorsqu'on souhaite parler aux morts, mais il est très difficile de négocier avec lui de par sa tendance à se moquer des mortels. Joueurs, sensuel et toujours extrêmement élégant, il est très craint par les Hougans et les Mambos. Il est en opposition fréquente avec Eshu/Legba, et parfois confondu dans les autres cultures avec Carrefour. Mais ce sont bien deux entités distinctes.
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Vodun à travers le monde
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Les ancêtres t'écoutent, et leur colère se déploie. Toi, tu n'es que le messager.
Liée à la religion Yoruba, la pratique est menée dans une société matriarcale. La tradition veut que la première fille de chaque fratrie devienne une Reine Vaudou, cheffe de famille et gardienne des étapes de la vie de toutes ses sœurs, y compris le mariage. Celles dont la famille dirigent la communauté sont alors cheffe de village, et sont responsable de la bonne tenue des marchés. Elles agissent de concert avec la communauté religieuse.
Nom de la Déité Créatrice : Olodumare/Ọlọ́run/Olofi
Noms des divinités Vodun, Orisha
Spécialisation : Fétiches, Autels, Ifa (divination).
Singularités :Utilisation des animaux comme matériaux pour les rituels : crânes d'animaux, peaux de reptiles etc.
Spécificité du panthéon : Mawu (Mère Miséricordieuse)
Langue des chants et prières :
Associées aux mouvement de protestations et révolution (...)
Nom de la Déité Créatrice :
Noms des divinités : Lwa
Spécialisation : Chevauchée (se faire posséder par un Lwa), zombification (faire entrer une personne en état de léthargie cadavérique avant de la ramener à la vie, la période de réveil rendant le sujet sensible à la suggestion).
Singularités :
Langue des chants et prières : Français haitien, créole
xxxx
Nom de la Déité Créatrice :
Noms des divinités : -
Spécialisation :
Singularités :
Langue des chants et prières :
xxxx
Nom de la Déité Créatrice :
Noms des divinités : -
Spécialisation :
Singularités :
Langue des chants et prières :
xxxx
Nom de la Déité Créatrice :
Noms des divinités : -
Spécialisation :
Singularités :
Langue des chants et prières :
Nom de la Déité Créatrice : Bon Dieu, Le Créateur
Noms des divinités : Loa
Spécialisation : Gris-gris
Singularités :
Langue des chants et prières : Français de Lousianne, Créole
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Dim 11 Avr - 18:12 (Δ)
Rituels Hoodoo
protego maxima
Les ancêtres t'écoutent, et leur colère se déploie. Toi, tu n'es que le messager.
Nécessite :
- une possession ou une partie du corps de la personne à faire entrer dans le carré,
- un sacrifice (objet à haute valeur sentimentale)
- une offrande (dépend du Loas appelé et des effets recherchés)
- Deux semaines de préparation
- Un lieu adéquat
- Une lune et une heure adaptée aux sortilèges à appliquer.
- une possession ou une partie du corps de la personne qui bénéficiera de la bénédiction
- un sacrifice (objet à haute valeur sentimentale)
- une offrande (dépend du Loas appelé et des effets recherchés)
- Du temps
- L'approbation du Baron Samedi
- L'approbation de Carrefour
- un sacrifice (objet à haute valeur sentimentale)
- une offrande de cigares, de poudre à canon distillée dans du rhum.
- Un lieu de passage où un être mort est enterré ou un cimetière
- Une lune pleine entre 23h et 6 heures du matin.
- Des clous de fer (neufs ou rouillés)
- une offrande de sang
- un sacrifice du lanceur
- Une poupée Voodoo bien réalisée (au minimum un mois de confection)
https://en.wikipedia.org/wiki/Hoodoo_(spirituality)
http://maitredefa.onlc.eu/3-LES-VAUDOUS-ET-LES-PUISSANCES.html
https://en.wikipedia.org/wiki/West_African_Vodun
https://en.wikipedia.org/wiki/Haitian_Vodou
https://en.wikipedia.org/wiki/Juju
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Yoruba_deities
https://www.newunivars.com/2020/01/the-sixteen-principal-odu_6.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Loa
http://mysteresdeladeesse.com/visages-dea/oya-celle-qui-apporte-le-changement/
- Avskenti - La magie noir ? Juré, j'y touche pas.
- (02/04/1941) la gazette du sorcier - Les Catalyseurs en Sécurité : L'Action du Ministère de la Magie Contre les Vols
- (03/04/1941) la baguette indignée - Londres sous Tension : Les Vols de Catalyseurs et l'Incompétence du Ministère de la Magie
- La magie dans nos veines, l'avenir dans nos mains. - Cinead Gaunt