Chapitre 3 - Le rassemblement
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Chapitre 3
le rassemblement
Le Secret avant tout12-13-14 novembre 1940 Les discussions entre l'Allemagne et l'URSS moldue ont fait trembler la CIMS et la scène internationale sorcière tandis qu'un des Pions envoyé sur place assure qu'Hitler ne compte pas s'arrêter là. Déjà, les deux géants de l'Axe se départagent les pays qu'ils ont conquis comme des trophées. Un hibou express se dépose sur le bureau du Ministère de la Magie britannique, Hector Fawley sent le vent tourner. En quelques heures, les dirigeants de l’Europe sorcière se réunissent tandis que le reste du monde magique retient son souffle.

Le 15 novembre 1940, alors que la presse sorcière s'ébruite en conjecture sur l'issue de cette réunion au sommet, les sorciers britanniques se réveillent avec l'hideuse tragédie de la ville de Coventry, l'un des bombardements les plus meurtriers jusqu'alors connu sur le sol britannique. Le Royaume-Uni, moldu et sorcier, pleure ses morts. Cette destruction massive toucha : la Gare Principale de Triage Ferroviaire Magique (paralysant davantage les déplacements des sorciers), les canalisations (ce qui entraîna de nombreuses innondations et de nouveaux déplacements d'êtres des eaux).

Le soir même, les directives de la CIMS sont claires : les gouvernements sont expressément invités à ne pas intervenir auprès des moldus pour préserver le Secret Magique, continuer à se cacher, sécuriser la population sorcière et mutualiser les ressources disponibles sur le sol britannique. La machine se met en branle et alors que les primaires sont proches, Hector Fawley joue sa carte décisive. Dans le Londres sorcier, les bougies s’allument dans la peur d’un nouveau bombardement et une ordonnance est signée de la main même du Ministre de la Magie et rendue publique.

En la matinée du 16 novembre 1940, les hiboux volent jusqu'aux maisons de tous les sorciers et sorcières. Les londoniens n’ont que quelques heures pour rassembler les affaires les plus importantes pour se rendre aux Méandres des Serpencendres. Tandis que le soleil pointe entre deux nuages de pluie, les voilà avec leurs valises en direction de la Joyeuse Licorne, ne sachant pas s’ils vont rester avec les leurs ou s’ils seront séparés, ni pour combien de temps ni dans quel lit ils dormiront ce soir, si ce n'est pas l'asphalte du métro au moins. Sur la scène politique, les plus fidèles à la CMP tiennent front tandis que la WSU et la LMD s’insurgent de la décision du gouvernement promettant que les primaires de début décembre auront tôt fait de changer cette politique de lâcheté.


Hors Jeu tc - L'exode. (🗲)
Le 16 novembre 1940, tous les londoniens habitant en dehors des Méandres des Serpencendres ont pour obligation de rassembler leurs affaires pour se rendre à la Joyeuse Licorne pour s'y voir affecter un nouveau logement tandis que les membres de la LDV et les habitants dont les logements sont réquisitionnés viennent chercher leurs nouveaux colocataires.
guimauve

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Chapitre 3
ordonnance ministérielle
Ordonnance du 15 novembre 1940
Le Ministère de la Magie, Hector Fawley,

Sur les directives de la CIMS du 15 novembre 1940,

Article 0Le Ministère de la Magie Britannique a renforcé la sécurité des zones dites de protection dans Londres dans le comté des Méandres des Serpencendres, afin de concentrer les efforts de protection à une seule et unique zones. Ces dernières disposent d'artefacts de dernière génération et en plus grand nombre pour la sécurité de tous les sorciers.ières britanniques, et, des maintenances quotidiennes sont effectuées pour assurer la sécurité de tous.

Article 1Tous les sorciers et sorcières habitant en dehors du comté des Méandres des Serpencendres ont l’obligation de se rendre à la Joyeuse Licorne pour y trouver leur nouveau lieu de résidence à compter de ce jour. Toute personne résidant encore après cette date en dehors du comté susmentionné se verra recevoir une amende et raccompagnée à son lieu de résidence provisoire.

Article 2Les logements de toutes les personnes résidant dans les Méandres des Serpencendres sont réquisitionnés par le Ministère pour accueillir des citoyens de Londres. Aucune dérogation ne sera possible. Toute personne refusant d’ouvrir son logement malgré les prérogatives du ministère se verra infliger une amende et la saisie officielle de sa propriété.

Article 3Une maintenance des artefacts de protection a lieu quotidiennement après chaque bombardement, et ce, seulement sur les zones protégées (principalement les Méandres des Serpencendres). Une vigilance accru a en général lieu de 23h à 6h du matin, horaires privilégiés des attaques aériennes.
Vous êtes priés d'éviter au maximum les déplacements pendant ces horaires sauf en cas d'urgence, afin de ne pas perturber le travail des agents de sécurité. Toute personne se trouvant en dehors des zones de sécurité pendant les bombardements se verra recevoir une amende et sera raccompagnée jusqu’à son domicile.

Article 4Le rationnement est obligatoire pour tous les sorciers et sorcières britanniques peu importe leur niveau social. Les elfes de maison de tous les foyers seront mandatés pour distribuer les rations. Les sorciers doivent récupérer leur carte de rationnement au bureau du département de contrôle de rationnement.

Article 5Les commerces type restaurants et bars sont soumis aux restrictions alimentaires dues à la pénurie : limitation de la vente d’alcool et interdiction à partir de 22h ; un seul plat, une seule entrée et un seul dessert autorisés à la vente sur le menu.

Article 6Toute personne prise en flagrant délit de commerce au noir pourra recevoir une sanction allant de la simple amende à l’emprisonnement.

Article 7Il est interdit d’agir sur les artefacts défectueux. En cas de panne d’artefact, veuillez vous adresser au département des catastrophes magiques pour la prise en charge de ces derniers.

Fait à Londres, le 15 novembre 1940.

Le Ministère de la Magie, Hector Fawley.
guimauve

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
portfolio
Chapitre 3
citation
le pacte germano-soviétique en chiffres et en illustrations Du 12 au 13 novembre 1940, les discussions germano-soviétiques pour faire entrer l’URSS dans l’Axe se tinrent entre Viatcheslav Molotov, Adolf Hitler et Joachim von Ribbentrop alors que la campagne du Blitz avait déjà débuté en Grande Bretagne. L’objectif était de négocier les relations futures entre l’URSS et l’Allemagne suite à l’envahissement des pays de l’Europe de l’Est (Finlande mais aussi Bulgarie, Roumanie, les Dardanelles et les détroits du Bosphore etc.), mais aussi le découpage du monde européen et d'une possible extension entre l'Allemagne, l'Italie, l'URSS et le Japon. Ce découpage comprenait notamment la division de l'empire britannique suite à son potentiel envahissement projeté.
A la suite de ces négociations, un accord fut envoyé par Molotov le 25 octobre 1940 auquel l’Allemagne ne répondit jamais, laissant ainsi les négociations en suspens et aggravant les relations entre les pays. En juin 1941, l’Allemagne rompit le pacte Molotov-Ribbentrop lors de l’invasion de l’Union soviétique (prévue par Hitler même si l'accord soviétique avait été signé). (Molotov avec Hitler et Ribbentrop à Berlin - 12 novembre 1940 : Molotov repart bredouille de Berlin - Discussions germano-soviétiques pour faire entrer l'URSS dans l'Axe)

le rationnement en chiffres et en illustrations
Le rationnement fut instauré dés janvier 1940 en Grande Bretagne suite aux nombreuses attaques de l'Axe pour tenter d'affamer l'île. Le principe du rationnement concernait toutes les catégories de la population mais les rations variaient parfois selon le métier ou encore l'état de santé (grossesse etc.). Chaque personne devait s'inscrire dans une boutique de son choix et recevait un carnet de rationnement contenant des tickets tandis que les commerçant recevaient une quantité correspondante au nombre de clients inscrits. De bien des façons, ce système a permis d'améliorer l'alimentation des britanniques en leur fournissant des repas moindres mais équilibrés ou encore des améliorations dans la vie sociétale notamment avec la création de cantines gratuites dans les écoles et les usines, ou encore la généralisation des potagers (très populaires pour avoir un peu plus de nourriture). Les restaurants quant à eux, furent toujours ouverts et non soumis au rationnement bien que des restrictions sur les cartes furent instaurées dès mai 1942. Le rationnement touchait la nourriture mais aussi le pétrole, le savon, le papier, les vêtements etc. On note aussi que les légumes (bien que certains étaient notamment réservés pour les femmes enceintes et les malades, et que certains fruits comme le citron et les bananes disparurent des étales anglaises) ainsi que le poisson n'étaient pas rationnés et que toutes les boissons alcoolisées hormis la bière étaient devenus rares.
En réponse au rationnement, le marché noir se développa. Le Ministry of Food enquêta et les sanctions pour les personnes surprises pouvaient aller jusqu'à 500£ et 2 ans de prison. Sur les étales du marché noir, concernant la nourriture, le principal approvisionnement venait des fermiers eux-mêmes qui pouvaient avoir de meilleurs prix en donnant la nourriture qu'ils produisaient.
Le rationnement britannique dura jusqu'en 1954 bien que certains produits furent encore difficiles à trouver même après cette période.
(Rationing in Britain (EN) - Rationing in World War Two (EN) - Quantités de rations (EN) - Rationing (EN) - The black market (EN) )



le bombardement de Coventry en chiffres et en illustrations Le bombardement de la ville médiévale Coventry est un des bombardements les plus dévastateurs et meurtriers lancé par la Luftwaffe. Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1940, plus de 449 bombardiers allemands, 30 000 bombes incendiaires s’abattirent sur la ville. L’objectif des Allemands était de viser les usines mais aussi d’instaurer un climat de peur dans la population anglaise. Lors de cette nuit de panique, près de 568 personnes décédèrent sous les bombes, 723 furent blessées tandis que le centre-ville fut presque entièrement détruit, 12 usines d’armement furent complètement rasées de la carte et presque 41 500 foyers dévastés. La dévastation mit à la rue selon les autorités près de 2500 personnes trouvant refuge dans les champs aux alentours tandis que la moitié de la population de la ville quittèrent Coventry pour trouver refuge à la campagne. Ce raid allemand est nommé l’opération Mondscheinsonate (« Sonate au clair de lune » en allemand) en référence à la pleine lune qui eut lieu cette nuit et la partition de Beethoven, la sonate Au clair de lune. La célèbre cathédrale Saint-Michel de Coventry fut entièrement détruite, ne laissant que sa flèche qui fut considérée comme un signe d’espoir pour nombre d’anglais. Aujourd’hui, une nouvelle cathédrale a été reconstruite à côté des ruines pour témoigner de l’histoire de cet évènement tragique. A la suite de ce bombardement, l’expression coventrisation en référence au nom de la ville apparut pour parler de la technique utilisée par la Luftwaffe. (The Coventry Blitz: 'Hysteria, terror and neurosis' (EN) - Bombardements allemands sur Coventry - 14 novembre 1940 : le raid meurtrier de la Luftwaffe sur Coventry - Opération Mondscheinsonate)

Il y avait tellement de maisons détruites que les gens avaient l'habitude d'aller dormir dans la campagne la nuit, puis de revenir en ville pour travailler pendant la journée - Ivy Cumberlidge

guimauve

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Chapitre 3
Révision proposition de loi
Résultats du référendum
1753
gallions
-
POUR
 
1091
gallions
-
CONTRE


Nombre de votes blancs : 2 votes.

okMJ

Admin
Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
Chapitre 3
Protego Maxima
Loi du 30 novembre 1940. Mesures exceptionnelles du 16 novembre 1940, relative à l’assouplissement de la mise en place du Secret Magique, sur le territoire britannique.

Déposée le 16 novembre 1940, par la faction politique : WSU.
Validée le 29 novembre 1940, par l'entièreté du Gouvernement (CMP et LMD).
Proposée le 30 novembre 1940, en référendum au peuple britannique magique.
Mise en application au 2 décembre 1940.

Introduction En référence aux droits fondamentaux de sécurité et de liberté des mages, sorcières, hybrides, maudits, êtres et créatures magiques la présente ordonnance vise à définir les mesures d’urgences applicables afin d’assouplir la mise en place du Code International du Secret Magique sur le territoire britannique ; en raison du contexte exceptionnel de la Seconde Guerre Mondiale.

Article 0 Chaque mage, sorcière, hybride et maudit est autorisé - s'il est apte à user de sortilèges, enchantements, ou forme de magie équivalente - d’user de sortilèges de protection, de soutien et de soins, en n’importe quelle circonstance.

Article 1 Nul se saura être inquiété par le Ministère de la Magie ou la Confédération Internationales des Mages et Sorcières (CIMS) si un sortilège de protection, de soutien ou de soins est utilisé en présence d’un ou plusieurs moldus.

Article 2 Dans la mesure du possible, chaque mage, sorcière, hybride, maudit, être ou créature magique,pratiquant de la magie devant un moldu est responsable d'user du sortilège d'amnésie [enchantement, niveau 2] ou équivalent, sur le.s moldu.s témoin.s.

Article 2.1  Si le responsable est incapable de produire un sort d'amnésie ; ou n'en a pas l'autorisation, il s'engage à prévenir immédiatement le Département des accidents et catastrophes magiques du Ministère de la Magie, afin que la Brigade de réparation des accidents de sorcellerie puisse prendre le relais.

Article 2.2  Si le responsable, pour une quelconque raison, n'a pas pu amnésier le.s moldu.s,  il s'engage à prévenir immédiatement le Département des accidents et catastrophes magiques du Ministère de la Magie, afin que la Brigade de réparation des accidents de sorcellerie puisse prendre le relais.

Article 2.3  Tout mage, sorcière, hybride, maudit, être ou créature magique, ayant été observé à son insu, n'est pas responsable face à la loi. Nul ne saurait l'inquiéter pour ce qu'il ne sait pas.

Article 3 La Brigade de réparation des accidents de sorcellerie, du Département des accidents et catastrophes magiques, du Ministère de la Magie britannique est responsable du traitement des sollicitations reçues dans le cadre de la présente ordonnance.

Article 4  Dans le cadre de la légitime défense (tout mage, sorcière, hybride, maudit, être ou créature magique se défendant d'une agression moldue), nul ne sera inquiéter s'il use de la magie. L'article 2 s'applique aussi, à cette situation.

Article 5 Dans le cadre d'une agression avérée (tout mage, sorcière, hybride, maudit, être ou créature magique agressant gratuitement un ou plusieurs moldus), les lois en vigueurs s'appliquent. Cet article ne supplante pas la législation en vigueur.

Fait à Londres, le 30 novembre 1940.

Hector Fawley,
Le Ministère de la Magie.

okMJ

Contenu sponsorisé
Revenir en haut