annexe 8 : les systèmes de jeu
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Protego Maxima
Protego Maxima
Avatar : reflet du risèd
Gallions : 11801
Sang : Il est la destinée, immatérielle et incorporelle.
systèmes de jeu
protego maxima
lexique et explications
Protego Maxima est un forum participatif, on compte donc sur vous pour enrichir l’histoire que nous écrivons ensemble grâce à vos idées de fous ! Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs systèmes de jeu, ainsi que des options diverses pour pimenter le destin de vos personnages.
Voici un petit récapitulatif explicatif des divers systèmes de jeu proposés par le forum. Chaque système est expliqué dans le sujet qui leur est propre : n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour plus d’informations !

Types de topicsEventTopic général, accessible à tous, orchestré par un Maître de Jeu (MDJ) dans lequel se déroulent des événements importants susceptibles d’affecter le jeu de tous les joueurs et la future trame du forum.

Exemple d’event : clique ici
Suggérer un event : clique là

TC (Topic Commun)Topic ouvert à tous les joueurs dont le déroulement peut être guidé par un MDJ ou être complètement libre. Ce qui s’y passe est plus anecdotique et n’affecte que les participants.

Exemple de TC : clique ici

QuêteSérie de topics, destinée à mettre en œuvre une action particulièrement ambitieuse d’un personnage ou d’un groupe susceptible d’affecter d’autres membres ou tout le reste du forum. Pour ce faire, un MDJ mettra en place une quête avec diverses étapes à passer (et réussir). Cela coûtera des gallions en fonction de la complexité et de l’ampleur de votre demande de quête.

Demander une quête : clique là

mini-quêtetopic de rp solo visant à obtenir un résultat précis (création d'un sort, fabrication d'un artefact...) ; les résultats de chaque action sont déterminés par un lancer de dés. Les mini-quêtes sont supervisées par un MDJ, qui fixe ls conditions de réussite ou d'échec sans intervenir directement dans le RP.

Exemple de mini-quête :  
Demander une mini-quête : clique là

Topic Classique (OK MJ/NO MJ) À la création de tout nouveau topic RP, il vous est possible de choisir l’icône du topic.
OK MJ signifie que vous êtes d’accord qu’un MDJ intervienne si les circonstances s’y prêtent (ex: une bagarre de rue éclate, la police débarque).
NO MJ signifie que vous ne souhaitez pas d’intervention MDJ, peu importent les événements.


Maître de Jeu et Partenaire de Jeu ÉphémèreCes deux rôles sont assurés par un membre du staff.
Le Maître de Jeu est un narrateur omniscient qui pourra décrire le contexte, les événements et les actions de Personnages Non Joués (PNJ) qui vous entourent. Il peut aussi initier des discussions hors RP et apporter un cadre pour certains topics complexes comme des Events, TC ou Quêtes.

Le Partenaire de Jeu Éphémère est capable de créer et d’incarner ponctuellement un ou plusieurs PNJ pour jouer avec vous et vous permettre de faire avancer vos personnages sans être limité aux seuls personnages joués par d’autres membres. Cela coûtera des gallions en fonction de la complexité de votre demande.

Exemple de topic PJE : clique ici
Demande d’intervention PJE : clique là
Galerie des PNJ : clique ici


Personnage Éphémère et système de retraitePersonnage ÉphémèreCe type particulier de personnages a pour objectif de vous donner la possibilité de jouer un personnage qui est voué à disparaître (voyage, décès, etc.) ou qui est joué sur un temps limité (d’une intrigue par exemple). Ces personnages doivent avoir une condition d'arrêt claire et sont soumis à une fiche de présentation légèrement différente des personnages classiques.

Système de RetraiteIl vous est possible de mettre un de vos personnages (éphémère ou non- éphémère) à la retraite afin de vous en libérer tout en gardant une trace de son destin final qui peut être la mort ou tout autre chose comme une happy ending. Ainsi votre personnage ne sera pas supprimé mais archivé et ses fiches et rps resteront consultables par les autres membres.

Mettre un personnage à la retraite : clique là


Bonus : Animations et Lancers de DésSi vous êtes joueurs, les lancers de dés sont là pour vous proposer un peu de piment, de suspense et de hasard dans la vie de vos personnages. Des lancers de dés peuvent vous être demandés par un MDJ lors d'un Event, d'un TC ou d’une Quête mais il vous est aussi tout à fait possible de les utiliser vous-même.

Lancer de dés hors RP : clique ici

Types de déspotions dé de l’animation correspondante
la roulette rp dé de l’animation correspondante
mon personnage dé de l’animation correspondante
les dés simples deux réponses possibles : “oui” ou “non”
les dés d’actions dé à 8 faces, une chance d’échec critique, trois chances d’échec simple, trois chances de réussite, une chance de réussite critique
dé 100 résultat aléatoire entre 1 et 100
logement dé du loto des colocs
Eline & Foxie
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